Le Catéchuménat

Catéchuménat des adultes

Le mot « catéchumène » vient du verbe grec signifiant « instruire », et désigne une personne qui, ayant entendu parler de Jésus-Christ, désire devenir chrétien par le baptême et demande à l’Eglise de lui faire connaître le Christ.

Le catéchumène est accompagné, formé, soutenu par la communauté locale.

Le groupe du catéchuménat de Rueil accompagne vers les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) tous les adultes qui en font la demande, quel que soit leur âge. Il y a plusieurs centaines de demandes chaque année dans les Hauts-de-Seine.

Le catéchuménat combine des réunions mensuelles avec, pour les personnes qui n’ont pas été catéchisées dans leur enfance, un accompagnement individuel. Ces rencontres sont l’occasion, pour les accompagnés et les accompagnateurs, d’approfondir leur rencontre avec le Christ et d’échanger sur différents aspects de la foi.

« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le Pain de la Vie Eternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité. » [catéchisme de l’Eglise Catholique]

Pastorale de la santé

La pastorale de la santé accompagne spirituellement les malades à domicile ou en institutions, les personnes âgées …

« Nous pouvons nous aussi être des mains, des bras, des cœurs qui aident Dieu à accomplir ses prodiges » (Pape François)

En savoir plus

Parcours Alpha

Vous souhaitez échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses ? Venez comme vous êtes ! Qu’importe vos convictions, vos opinions, votre âge, votre appartenance ou votre situation, vous êtes les bienvenus autour de la table. Tous les chemins mènent à Alpha, car nous avons tous des questions, des avis et des expériences différentes sur l’existence de Dieu; l’éternité, le pardon, la prière, la guérison, le bien être… .

En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont témoignés combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie…et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.

Chaque rencontre débute par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.

Quelques thèmes : Quel est le sens de la vie ? Qui est Jésus ? Prier : pourquoi et comment ? Comment résister au mal ? Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ? …

En savoir plus

Parcours des paroisses de Chatou

6, rue du Général Colin (dans les locaux de l’école Jeanne d’Arc Notre-Dame) 78400 CHATOU

contact

Parcours des paroisses de Saint-Cloud

104, boulevard de la République Aumônerie 92210 SAINT-CLOUD

contact

Parcours de la paroisse Sainte-Geneviève à Nanterre

 74, rue volant 92000 NANTERRE

contact

Parcours Zachée

Le Parcours Zachée est un programme de (trans)formation pour retrouver une cohérence entre foi et vie quotidienne, pour vivre en chrétiens unifiés ! Il repose sur la doctrine sociale de l’Eglise, qui n’est autre que la Parole de Dieu actualisée pour la société.

La doctrine sociale de l’Église est une sagesse pour notre temps, à la fois moderne, dynamique et réaliste. Elle pose sur notre vie un regard d’amour et de liberté et, quelle que soit notre situation personnelle, elle nous permet de trouver dans ce monde une place à notre mesure et selon nos capacités pour développer tous nos talents et être heureux.

Car, quel que soit notre état de vie, marié, célibataire, homme, femme, artisan, en recherche d’emploi, dirigeant d’entreprise, fonctionnaire, chercheur, aventurier, ou personne ayant un handicap, tous nous avons un rôle à jouer dans le plan de Dieu dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

Le parcours Zachée s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices  » simples et concrets, et sur des temps de prière et de louange. Il se vit à travers des rencontres régulières pendant quelques mois, au sein d’un groupe de croyants.

Le Parcours Zachée est un temps de formation personnelle et spirituelle à vivre en équipe, en Église et près de chez soi, pour développer un véritable « art de vivre chrétien ».

Le nom du Parcours Zachée fait référence à un épisode de la vie de Jésus dans l’Évangile selon Saint-Luc (au chapitre 19).
De passage à Jéricho dans sa route vers Jérusalem, Jésus est acclamé par une foule de disciples qui se presse autour de lui. Zachée, un homme qui collabore avec l’occupant romain, collecte les impôts en se servant au passage et ne pratique pas sa religion, cherche à voir Jésus en se perchant dans un arbre. Jésus l’aperçoit, l’interpelle et décide de «venir demeurer dans sa maison», ce qui choque les croyants de l’époque. Au cours de cette visite de Jésus chez lui, Zachée, rempli de joie et de fierté, choisi de changer profondément de vie, et de s’engager dans un chemin de justice et de paix.
Cet évènement nous montre que Jésus vient chercher et sauver tous ceux qui le cherchent, au cœur même de leur vie, pour habiter le monde et le transformer »

En savoir plus

parcours sur 18 mois, rencontres environ une fois par mois

 au domicile d’une personne de l’équipe

 Claire PICHON

Parcours Bâtir sur le Roc

« Bâtir sur le Roc » est une formation initiale pour servir l’Eglise, elle est proposée par le Diocèse de Nanterre, en partenariat avec la Formation Continue du Thelogicum (Faculté de théologie) de l’Institut Catholique de Paris.

• une INITIATION à la théologie et à la lecture de la Parole de Dieu :
l’intention du parcours est de tout fonder sur la Parole de Dieu, vécue en Eglise pour le service des frères.

• un LIEU qui unifie savoir, vie spirituelle et vie ecclésiale :
« Bâtir sur le Roc » offre un socle théologique, anthropologique et spirituel pour édifier aujourd’hui la communauté des croyants des Hauts-de-Seine.

• une ÉCOLE DE DISCIPLES ancrés dans la réalité pastorale du diocèse de Nanterre

• une PRÉPARATION au service de la mission

« Bâtir sur le Roc » s’adresse aux laïcs qui exercent ou auront à exercer une responsabilité dans le cadre d’une paroisse, d’une école catholique, d’une aumônerie de l’enseignement public, d’une aumônerie de la santé, ou de tout autre institution, mouvement ou service de l’Église dans le Diocèse de Nanterre.
Aucun niveau d’études préalable n’est requis.

En savoir plus

Le pape François, un homme de parole, projection à Rueil-Malmaison

Pendant une semaine, Rueil-Malmaison accueille la projection du film de Wim Wenders : Le Pape François, UN HOMME DE PAROLE. Oui, du mercredi 17 au mardi 23 octobre une séance tous les jours à 19h00 (sauf le dimanche) (durée 1h36) nous accueillera au cinéma Ariel du centre-ville (99 Avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison). De plus…

Lire

Halte spirituelle pour les mamans

Une « halte spirituelle des mamans » après le rush du mois de septembre Prendre le temps de la prière, du temps pour soi dans la lumière du Seigneur. Relire ce qui s’est vécu durant ce mois de septembre habituellement si dense. Rdv Jeudi 4 octobre au prieuré des Oblates de l’Eucharistie (1, Rue de Gènes…

Lire

Halte spirituelle pour les mamans

Une « halte spirituelle des mamans » après le rush du mois de septembre Prendre le temps de la prière, du temps pour soi dans la lumière du Seigneur. Relire ce qui s’est vécu durant ce mois de septembre habituellement si dense. Rdv Jeudi 4 octobre au prieuré des Oblates de l’Eucharistie (1, Rue de Gènes…

Lire

Halte spirituelle pour les mamans

Une « halte spirituelle des mamans » après le rush du mois de septembre Prendre le temps de la prière, du temps pour soi dans la lumière du Seigneur. Relire ce qui s’est vécu durant ce mois de septembre habituellement si dense. Rdv Jeudi 4 octobre au prieuré des Oblates de l’Eucharistie (1, Rue de Gènes…

Lire

Joseph, le musical – la catéchèse

Une préparation catéchétique par Etienne et Jocelyne Tarneaud ouverte à tous est proposée en paroisse, à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, le samedi 10 novembre (11h à 12h). Jocelyne Tarneaud (conteuse biblique) et Etienne Tarneaud (conteur et chanteur) enrichissent leurs contes de l’apport de la tradition juive et des Pères de l’Eglise. Des extraits des spectacles sont alors…

Lire

Joseph, le musical

La Compagnie Etienne Tarneaud vous propose sa nouvelle Comédie musicale Joseph, spectacle musical pour tous, inspiré de la Bible et qui raconte le destin hors du commun d’un berger, Joseph, vendu par ses frères jaloux. Devenu esclave de Potifar, le chef des armées de Pharaon, Joseph va être injustement emprisonné et il ne devra sa…

Lire

Gaudete et exsultate, le nouvelle exhortation apostolique du Saint-Père François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public ce jour la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Résumé de l’exhortation proposé par la salle de presse du Saint-Siège et téléchargement de l’exhortation apostolique…

Lire

Saint Valentin autrement

Vous êtes en couple, mariés ou non et vous souhaitez vivre la Saint Valentin « autrement! ». L’équipe Ephata de la paroisse Sainte Thérèse vous invite à vivre :  un temps festif et convivial, en tête-à-tête, autour d’un dîner aux chandelles… Mardi 13 février de 19h45 à 22h30 dans la salle St-Matthieu. Prenez du temps pour votre…

Lire

Avent 2017, itinéraire spirituel avec Père François Marxer

Pour tous les paroissiens de Rueil qui désirent vivre l’Avent comme un itinéraire spirituel, P. François Marxer propose chaque dimanche à la paroisse Sainte-Thérèse une prédication suivie : 1er Dimanche – 3 décembre à 9h30   :        (S’) éveiller : le présent 2ème Dimanche – 10 décembre à 9h30   :  Commencer : l’à-venir 3ème Dimanche –…

Lire

Nouveau ! Les Académies Spirituelles de Rueil

Avec les Académies Spirituelles de Rueil, Père François Marxer nous propose un nouveau parcours spirituel inédit à Rueil… à ne pas manquer ! UNE ACADÉMIE : non pas une prétention, mais une ambition « que chacun puisse boire à sa Source intérieure » UNE ACADÉMIE : un apprentissage approfondi, une découverte partagée, un perfectionnement de la vie intérieure…

Lire

Pélerinage paroissial en Terre Sainte – avril 2018

Partir sur la terre de la Révélation, ouvrir la Bible dans ces paysages qui l’ont vu naître et dans lesquels Dieu a donné des couleurs et des odeurs à la Parole qu’Il a adressée à l’humanité, découvrir que l’histoire de chacun d’entre nous est histoire sainte car le Dieu de l’Alliance s’est mêlé à l’histoire…

Lire

Re-découvrez la bible en septembre

Une fois par mois, dans le cadre de “Bible à Rueil”, des groupes de personnes se réunissent autour de la Bible pour mieux la comprendre et/ou pour mieux comprendre leur vie à sa lumière. En 2016/2017, ce sont environ 70 personnes qui ont étudiés l’évangile de Marc, Job, Ezéchiel, le Cantique des Cantiques, Qohélet, ou encore…

Lire

Pèlerinage diocésain à Lourdes avec Monseigneur Aupetit

Du 23 au 26 octobre 2017, Monseigneur Aupetit nous invite, pour cette année toute particulière des 50 ans du diocèse, à pèleriner ensemble à Lourdes. Si vous souhaitez vous y rendre grâce aux trains et avions prévus pour cet évènement, il faut vous inscrire avant le 7 juillet 2017, afin que le diocèse puisse faire…

Lire

Parcours « Bâtir sur le Roc »

« Bâtir sur le Roc » est une formation initiale pour servir l’Eglise, elle est proposée par le Diocèse de Nanterre, en partenariat avec la Formation Continue du Thelogicum (Faculté de théologie) de l’Institut Catholique de Paris. • une INITIATION à la théologie et à la lecture de la Parole de Dieu : l’intention du parcours est…

Lire