Aumônerie de santé

« Nous pouvons nous aussi être des mains, des bras, des cœurs qui aident Dieu à accomplir ses prodiges » (Pape François)

Bureau de santé

 Permanence le mardi matin de 10h à 12h

Bureau santé – 10, boulevard de Gaulle – 92500 Rueil-Malmaison

01 47 49 49 52 (répondeur consulté 7 jours sur 7, toute l’année)

 Amélie Lemoine

Aumôneries de l’hôpital Stell, de la clinique du Mont Valérien, de la MGEN Psychiatrie

Visites hebdomadaires. Accompagnement/Soin spirituel des malades en institutions.

Lien avec les temps liturgiques. Messes régulières (une fois par mois). Communion portée tous les dimanches.

Possibilité de recevoir le Sacrement de la Réconciliation, le Sacrement des Malades.

Sandrine Orand

Aumôneries des maisons de retraite

Emilie de Rodat, Jules Parent, La Bruyère, La Jonchère, La Pagerie, Villa Impératrice, Nadar

Visites hebdomadaires. Accompagnement/Soin spirituel des personnes âgées en institutions. Accompagnement en fin de vie.

Messes régulières (une fois par mois), partage de la Parole, temps de prière, en lien avec les temps liturgiques.

Possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation, le sacrement des malades (individuellement ou  dans le cadre d’une messe) et la communion.

Geneviève Simonnet

Relais Santé / Service évangélique des malades à leurs domiciles ou hébergés en foyers logements
La Côte Noire, Les Hespérides, Martignon, Les Tarâtres, Le Donjon

Activité paroissiale dont l’objectif est de créer un lien entre la paroisse et ceux qui en sont empêchés du fait de leur âge ou de leur état de santé.

Accompagnement à la messe de personnes âgées, handicapées.

Visites régulières. Communion portée aux malades, lien avec les prêtres (Sacerment de la Réconciliation, Sacrement des Malades individuellement ou  dans le cadre d’une messe paroissiale en semaine ou le dimanche de la Santé).
Accompagnement en fin de vie.

Maité Giusti

Autres institutions à Rueil-Malmaison

Maison médicale Notre-Dame du Lac

Aumônerie œcuménique :

Communauté des Oblates de l’Eucharistie (aumônier Père Fidel Koeta)

Pasteur Christine Renouard (01 47 14 84 03)

 2, rue de Zurich – 92 500 Rueil-Malmaison

En savoir plus

EHPAD Cognacq-Jay

16, avenue de Versailles- 92500 Rueil-Malmaison

01 47 49 44 55

En savoir plus

Aumônerie de l'enseignement public

L’Aumônerie de l’Enseignement Public de Rueil (AEP) accueille 250 jeunes de la 6ème à la Terminale qui viennent chaque semaine pour un temps de rencontre en équipe.

Des animateurs sont là pour les accompagner sur leur chemin de foi, ce sont des parents avec les 6e et 5e et des jeunes lycéens ou étudiants pour les autres niveaux.

Les sixièmes :

 le mardi de 18h à 19h ou le samedi de 9h30 à 10h30

Les cinquièmes :

le mardi de 18h à 19h ou le samedi de 11hà 12h

Les quatrièmes :

 le jeudi de 18h20 à 19h30

Les troisièmes :

 le vendredi de 18h15 à 19h30

Les lycéens :

le vendredi de 19h30 à 20h45

Les jeunes vivent également différents temps forts dans l’année, notamment :

– les 6ème et 5ème, deux journées de préparation à la profession de foi, un pèlerinage à Lisieux tous les deux ans,

– les 4ème se retrouvent entre eux pour un week-end dans l’année, occasion de vivre un temps fort et de former un peuple de chrétiens et le Frat de Jambville les accueille tous les deux ans avec les 3ème

– les lycéens vont à Taizé pendant les vacances de la Toussaint et vivent un temps forts tous les 2 ans lors du Frat de Lourdes.

Et tout au long de l’année, les jeunes entendent des témoignages, vivent des temps de louange, de prière et de rencontre qui leur permettent de faire grandir leur foi, de faire communauté et d’être chrétiens dans le monde.

Nous préparons également les jeunes dans leur préparation aux différents sacrements : baptême, eucharistie et confirmation. C’est l’occasion pour chacun des membres de l’aumônerie d’être témoin et acteur de sa foi.

Une fois par mois, nous nous retrouvons à 18h à l’église Saint Pierre Saint Paul pour une messe préparée et animée plus particulièrement par un des niveaux.

Et nous proposons des temps pour tous : messe ou prière les vendredi matin à 7h30 suivi d’un petit déjeuner, Messe de l’épiphanie, Bol de riz pendant le Carême, marché de Noël etc…

null

Aumônerie de l'Enseignement Public

 37, rue Eugène Labiche 92 500 Rueil-Malmaison

 01 47 49 05 98

 Agnès Bavoux

Contact Facebook : AEP Rueil-Malmaison

Pastorale de l'enseignement catholique

« L’Ecole Catholique est elle-même un lieu d’évangélisation, d’authentique apostolat, d’action pastorale, non par le moyen d’activités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature même de son action orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne » (Congrégation pour l’Éducation Catholique).

C’est ce texte fondateur que chacun de nos établissements essaye de mettre en pratique au quotidien en assurant aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble des collaborateurs un accueil et une bienveillance inspirée de la lecture de l’Évangile.

Au delà de cette dimension chrétienne de nos établissements, la responsabilité de la mise en œuvre de la pastorale est assurée par :

  • le chef d’établissement qui se voit confié cette responsabilité par la lettre de mission qu’il reçoit de la part de l’évêque au moment de sa nomination ;
  • le prêtre référent qui, nommé par l’évêque, participe au conseil pastoral et établit en concertation avec le chef d’établissement les orientations et la mise en œuvre au sein de l’établissement ;
  • l’adjoint ou l’animateur en Pastorale Scolaire (APS) qui participe à l’élaboration et met en œuvre les orientations et les projets ainsi définis.

Les établissements dépendent de la direction diocésaine des Hauts-de-Seine (DDEC92)

Vous souhaitez connaitre les orientations diocésaines pour l’enseignement catholique – ici

Vous souhaitez découvrir le projet pastoral de :

35 lycéens de l’aumônerie à Taizé

Le 22 octobre, 35 lycéens de l’aumônerie partiront à Taizé. « Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement.Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à…

Lire

Opération Répertoire géant

Le Père Antoine Vairon, nouveau curé, souhaite connaitre ses paroissiens. Il vous demande de l’aider en suivant les indications ci-dessous : Mon désir est de connaître chacun de vous et d’être en lien avec vous. Voici donc mon numéro de portable : 06.84.07.18.39 et mon mail : pere.vairon@free.fr Enregistrez-les ! Par contre, vous êtes un…

Lire

Revivez la soirée du 30 juin pour Père Jacques et Père Pascal

Nous étions plus de 200 paroissiens (de nos quatre paroisses, maison d’Église, mouvements, communautés religieuses, diacres et prêtres)  à nous retrouver autour de Père Pascal et de Père Jacques. A la fois heureux de les entourer et de nous retrouver, ce fut une soirée très réussie. Nous nous souviendrons tout particulièrement de cette belle messe…

Lire

Accueil des CM2 à l’aumônerie

Les enfants qui fréquentent les catéchèses des paroisses ou des écoles catholiques sont invités à vivre une expérience d’aumônerie. Ils seront accueillis au 37 rue Eugène Labiche le samedi 17 juin à 9h30 et vivront un temps de catéchèse avec les jeunes de Sixième. Premier jalon pour initier la nouvelle promotion des « 6è de l’Aumônerie ».…

Lire

Retour sur … le FRAT 2017

Ce week-end de Pentecôte, 56 jeunes de 4ème et 3ème de l’aumônerie de Rueil et leurs animateurs sont partis à Jambville pour le FRAT. Nous avons vécus des temps de prière, de partage et de louange avec les 12000 autres jeunes chrétiens des différents diocèses d’Ile-de-France. Nous avons loué Dieu avec Glorious, nous avons prié…

Lire

Prière à Sainte Geneviève

A l’occasion de la visitation de Sainte Geneviève dans nos paroisses, aumônerie et écoles de Rueil, voici la prière à Sainte Geneviève proposée par le diocèse : Sainte Geneviève, notre sœur, écoute favorablement nos prières : en venant vers toi, nous nous souvenons de tous les bienfaits que depuis seize siècles tu n’as cessé d’obtenir…

Lire

Un synode sur les jeunes… qui donne la parole aux jeunes !

par le Père Antoine LOYER, Vicaire épiscopal pour la Jeunesse « Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité. N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître. L’Église même…

Lire