LA RECONCILIATION

Autrefois appelé le sacrement de pénitence, ou encore la confession, la réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d’une rencontre avec un prêtre. À la lumière de la Parole d’amour de Dieu qu’est la Bible, on reconnaît ses péchés, non pas en se regardant, mais en regardant l’amour de Dieu pour nous. Le péché est une rupture de communion avec Dieu, un manquement à l’amour. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’Église, Corps du Christ. Le sacrement de réconciliation exprime et réalise une conversion qui apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église faite de nos frères et sœurs dans la foi. Cette rencontre nous transforme spirituellement et humainement.

En pratique

Dans le courant de l’année, pour les grandes fêtes, des temps spéciaux, des célébrations pénitentielles, sont proposés pour que tous puissent accéder à ce sacrement.

Tout au long de l’année, il est toujours possible de rencontrer un prêtre dans les différentes paroisses afin de recevoir le sacrement individuellement.

Permanence des prêtres et confessions

• Saint-Pierre-Saint-Paul : Permanence d’un prêtre samedi de 17h à 18h
  • Sainte Thérèse : Permanence du Père Alfredo Burbano mardi de 10h à 11h45
  • ND-de-la-Compassion : Permanence du Père Casimir Odjo mercredi de 16h à 19h et samedi de 10h à 12h
  • Saint Joseph : demandez au prêtre après la messe de 9h du jeudi, ou sur rdv

Sauf vacances scolaires

QUI CONTACTER ?

Un prêtre lors d’une des permanences dans les églises (cf horaires ci-contre)

PSAUME 129

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,

Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Seigneur
Seigneur, qui subsistera ?

Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.
J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,

attends le Seigneur, Israël.
Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.

C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Journées du pardon

Pour vivre le sacrement de la réconciliation en préparation de la Solennité de Pâques, Résurrection de Notre-Seigneur, les prêtres vous accueillent A st-Pierre-St-Paul, Confessions en continu et Adoration du Christ présent au Saint-Sacrement : Mercredi 29 mars de 18h à 19h et de 19h45 (après la messe de 19h) à 22h Vendredi 31 mars de…

Lire +

Prière de miséricorde

Louange, enseignement, adoration : Venez goûter à la miséricorde du Seigneur. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.” Mt 11, 28 Le sacrement de réconciliation sera proposé à ceux qui le souhaitent.

Lire +