LE BAPTÊME

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.

La naissance d’un enfant est une grande joie, il arrive dans une famille humaine. Les parents peuvent aussi le faire entrer dans la famille de Dieu par le baptême.

“Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte.

Dans notre chemin de foi, nous parents nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

Cela passe par le signe de l’eau qui vient du Père, par cette foi en Jésus son Fils et le don de l’Esprit-Amour, don de la confiance et de l’amour pour grandir. Baptisé pour être Fils en Dieu et frère ensemble dans le même Esprit.”

Père Bernard Maitte

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ? La communauté chrétienne de Rueil accueille votre démarche avec joie.

• Pour les petits enfants:

Il est demandé aux parents faire cette demande dès que possible (prévoir 3 mois avant la célébration).

Pour cela adressez-vous à l’accueil de la paroisse dont vous dépendez, vous y rencontrerez une personne recevant votre demande ou prendrez RDV avec un membre de l’équipe de préparation au baptême, selon les paroisses.

Ensuite, une deuxième rencontre avec d’autres parents vous permettra d’échanger sur ce qu’est le Baptême et de comprendre quel engagement vous prenez pour l’éducation chrétienne de votre enfant. Enfin, un troisième rencontre avec le prêtre qui baptisera (ou un chrétien représentant le prêtre) précisera le déroulement de la célébration, avec les autres familles si plusieurs enfants sont baptisés le même jour.

Pour vous aider dans vos choix, notez que le parrain et/ou la marraine de l’enfant est normalement catholique confirmé et âgé de plus de 16 ans.

Attention : avant de fixer définitivement votre date, prenez contact avec l’accueil de votre paroisse. Pour l’inscription, il est demandé d’apporter un extrait d’acte de naissance.

Légalement, nous avons besoin de l’accord de ceux qui ont l’autorité parentale pour pouvoir baptiser un enfant.

• Pour les enfants d’âge scolaire et les jeunes :

Ils peuvent demander à se préparer au baptême. C’est donc au cours des années de catéchisme et d’aumônerie de collège et lycée qu’ils se prépareront et seront baptisés dans une démarche personnelle et avec l’accord de ceux qui ont l’autorité parentale.

Il est tout à fait possible d’inscrire un enfant non baptisé au catéchisme ou à l’Aumônerie de l’Enseignement Public.

• Pour les adultes :

À tout âge des adultes découvrent Jésus-Christ et désirent vivre son Évangile en Église. Demandant le baptême, ils sont accueillis et accompagnés dans le cadre du catéchuménat. Un accompagnement personnel et des rencontres avec les autres catéchumènes leur permettent une réflexion et une formation sur la foi et la vie chrétienne. Chaque année, durant la nuit de Pâques, plusieurs milliers d’adultes sont baptisés en France.

Pour les bébés :

Accueil de votre paroisse

Pour les enfants d’âge scolaire :

Catéchisme ou aumônerie selon l’âge

Pour les adultes :

Catéchuménat

EN SAVOIR +

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Portail de la liturgie catholique

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Le rituel du baptême des petits enfants

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le site du Cybercuré

LE BAPTÊME EST LE SACREMENT QUI COMMENCE

Tout ce qu’il y a de petit est tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand.

Tout ce qu’il y a de neuf est tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand.

Et le baptême est le sacrement des petits.

Et le baptême est le sacrement le plus neuf.

Et le baptême est le sacrement qui commence.

Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus.

Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l’aube.

Une jeunesse, une ardeur. Un élan. Une naïveté.

Une naissance qui ne se trouve jamais plus.

Le premier jour est le plus beau jour.

Le premier jour est peut-être le seul beau jour.

Et le baptême est le sacrement du premier jour.

Et le baptême est tout ce qu’il y a de beau et de grand.

S’il n’y avait pas le sacrifice.

Et la consommation du corps de Notre-Seigneur.

Charles PÉGUY

“Le Porche du Mystère de la deuxième vertu”

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

« Un sacrement est une réalité du monde visible qui révèle le mystère de salut parce qu’elle en est la réalisation. » Mgr Coffy, 1971 Signes extérieurs de la grâce intérieure, les sacrements correspondent à la nature humaine, à la fois spirituelle et sensible. Des gestes, des paroles, des symboles sont utilisés tout au long de la liturgie…