Par le Père Antoine Vairon
La vie chrétienne n’est pas statique. Bien au contraire, elle est vie, c’est-à-dire qu’elle est évolution constante, occasion de partage toujours stimulante, mouvement incessant de l’intelligence qui scrute et questionne, de l’intelligence qui accueille et comprend, débordement du cœur… à la suite du Christ, le bon Pasteur et le maître exigeant.
Dans ce dynamisme, il est toujours bon de se demander chaque année ce que l’on va pouvoir prendre comme initiative ou saisir comme opportunité pour nourrir notre intelligence de la foi.
Or, dans les semaines qui viennent, vont commencer des propositions et c’est le bon moment pour vous demander s’il n’y en a pas une qui vous conviendrait bien.
Certes, nous n’oublions pas toute la richesse des groupes de partage, des groupes bibliques, des groupes de prière qui ont repris leurs propositions régulières depuis la rentrée.
Ce qui vous est proposé dans la période qui va s’ouvrir après les vacances de la Toussaint c’est :
– le parcours diocésain « Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme ». Cycle de six rencontres qui offre une vraie réflexion théologique et ecclésiologique, nourrie d’enseignements à plusieurs voix en vidéo, regardées ensemble, dont on peut immédiatement rediscuter en petits groupes de partage avec les autres participants de la soirée. Recevoir un enseignement, se l’approprier dans le dialogue. Approfondir comment l’Incarnation du Christ Jésus, originalité ineffaçable de la foi catholique, projette tout à la fois un éclairage sur notre sens de Dieu et sur notre sens de l’homme.
– le parcours Alpha : 10 soirées et un beau week-end de retraite (pour mieux découvrir le don précieux de l’Esprit Saint). Un climat très convivial dans lequel la conversation après chaque enseignement se fait au cours d’un dîner (une équipe est aux petits soins pour vous !), avec cette réalité savoureuse que le groupe de partage auquel vous participerez sera le même tout au long du parcours. Et il est très touchant de voir combien le climat de respect mutuel et de confiance permet à chacun de s’exprimer en simplicité et en vérité.
– la « randonnée biblique » : une invitation de notre évêque à reprendre notre Bible entre les mains, et d’oser se lancer dans une lecture complète de la Bible sur quatre ans. Un chapitre chaque jour. 5–7 minutes à l’écoute de la Parole de Dieu. Un parcours qui alterne les livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments, tout en lisant aux moments les plus opportuns par rapport aux grandes fêtes liturgiques. Devenir toujours plus familier de la Parole de Dieu. Se laisser travailler et former par elle. Et nous aurons à initier des occasions de rencontre entre les participants de cette « randonnée », car la Bible nécessite une écoute personnelle, mais est toujours conjointement un accueil et une compréhension « en Eglise ». Lancement le 30 novembre, ouverture de l’Avent.
Regardez les modalités pratiques (voir les présentations dans ce Dialogues).
Réfléchissez et priez sur ce qui vous conviendrait le mieux. Osez vous lancer !





