Par le Père Fidèle Koeta
Nous avons célébré, il y a quelques mois, « La Semaine de la Joie » 2024 à Saint Pierre Saint Paul et tout Rueil, sous le patronage de Saint Jean-Paul II. Et, ce dimanche 20 octobre 2024 à la messe de 11h, une statue à son effigie sera bénie par le Père Curé Antoine VAIRON et installée dans l’église.
Le Pape Jean-Paul II fut un personnage exceptionnel, un géant de la foi au charisme indéniable qui a marqué l’histoire du XXe siècle et la vie catholique. Découvrir Saint Jean-Paul II, 264eme pape de l’Eglise catholique et dont le pontificat a duré 26 ans, 5 mois et 17 jours de 1978 à 2005 ; c’est découvrir la vie de « Jean-Paul II, le Grand » : « Grand, Jean-Paul II l’est par son dévouement sans limites, son attention délicate pour les plus petits comme les plus grands, son amour privilégié pour les plus petits comme les plus grands, (…). Grand devant les responsables des grandes religions qu’il a plusieurs réunis dans la ville-symbole d’Assise, pour unir les hommes et les femmes de toutes cultures du monde entier dans la prière pour la paix du monde. Grand (…), Jean-Paul II l’est pour l’Eglise et pour le monde, modèle bouleversant inégalé d’intelligence et de courage, homme de foi, d’espérance et d’amour, homme tout donné à tous, parce que tout donné au Christ par la Vierge Marie. Grand, Jean-Paul II l’est devant l’histoire, pour toujours. » (Cf. Préface du Cardinal POUPARD, in « Joannus Paulus II, les grands textes du pontificat, Choisis et présentés par Dom Patrice Mahieu, Sarment, éditions du Jubilé, 2005, pp.9-10).
Saint Jean-Paul II nous a laissé des paroles d’un homme libre qui appelle à l’audace de l’évangile et ce dès ses premiers mots alors qu’il inaugurait son ministère de Pape sur la place Saint Pierre de Rome, le 22 octobre 1978 : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ (…). Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! (…) N’ayez pas peur ! ». Oui, le message de Saint Jean-Paul II a été de placer l’homme, sa dignité et sa responsabilité au centre du message évangélique contemporain. (Voir : Jean-Paul II, Encyclique « Redemptor hominis », 4 mars 1979). Il continue de veiller sur l’Eglise et intercède pour tous les fidèles du Christ à témoigner de l’Evangile au XXIe siècle.
En ces moments de guerres partout dans le monde, Saint Jean-Paul II continue de nous enseigner par ses messages immortels : « Non à la guerre ! Elle n’est jamais une fatalité, elle est toujours une défaite de l’humanité. » (Cf. Extrait du discours de Jean-Paul II, Saint Siège, 13 janvier 2003) Oui, « il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon. »
(Cf. Extrait de l’homélie de Saint Jean-Paul II, Rome, 1er janvier 2002).