Les servants d'autel

Dans son engagement à servir la messe, le servant d’autel assiste le célébrant tout au long de la messe et aide toute l’assemblée à mieux vivre la liturgie de l’Eglise.

A partir de 8 ans, fille ou garçon, tu souhaites assister le célébrant et mieux comprendre la messe, inscris-toi à l’équipe servant de messe de ta paroisse. Ton responsable s’occupera de tout t’expliquer.

En savoir plus sur les servants d’autel

Les responsables

Equipe accueil aux messes

Des paroissiens s’engagent chaque week-end à assurer l’accueil de tous aux messes du samedi et du dimanche dans un esprit de fraternité.

Vous pensez que l’accueil est essentiel, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe pour une ou plusieurs messes !

Chantre, chanteurs, organistes et musiciens

« La célébration de la messe, comme action du Christ et du peuple de Dieu organisé hiérarchiquement, est le centre de toute la vie chrétienne pour l´Église, aussi bien universelle que locale, et pour chacun des fidèles. C´est en elle en effet que se trouve le sommet de l´action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que l’humanité offre au Père, en l´adorant dans l’Esprit Saint par le Christ Fils de Dieu (…). Il est donc de la plus grande importance que la célébration de la messe, c´est-à-dire de la Cène du Seigneur, soit réglée de telle façon que les ministres et les fidèles, y participant selon leur condition, en recueillent pleinement les fruits que le Christ Seigneur a voulu nous faire obtenir en instituant le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, et en le confiant, comme le mémorial de sa passion et de sa résurrection, à l´Église, son épouse bien-aimée. »
Présentation Générale du Missel Romain, Importance et dignité de la célébration eucharistique, n° 16-17 [extrait du livret du chantre-animateur édité par la diocèse de Nanterre

Chantre-animateur

Le chantre, par sa voix et son attitude (corporelle et gestuelle), invite l’assemblée à se mettre sur un chemin de prière. Il l’aide à se constituer assemblée célébrante, Corps du Christ. Plus encore, quand il chante le psaume, il rend audible la Parole de Dieu, ce qui n’est pas rien !
Bien au-delà d’un simple service rendu lors de la messe dominicale, l’Église n’hésite pas à parler de « véritable ministère liturgique » confié ici au chantre-animateur, de même qu’aux lecteurs, servants d’autel ou ministres extraordinaires de la communion. [extrait du livret du Chantre-Animateur édité par le diocèse de Nanterre]

Vous aimez chanter, et souhaiteriez vous engager au service de la liturgie en tant que chantre-animateur, contactez votre responsable paroissial. Un livret ainsi que des formations dispensées par le diocèse de Nanterre pourront vous y aider. Le chantre-animateur participe aux préparations des messe au sein d’une équipe liturgique. Selon le nombre de chantre-animateurs de votre paroisse, vous devrez assurer votre mission à peu près une fois par mois.

Télécharger le Livret du chantre-animateur

Connaître les dates de formation du diocèse pour les chantres-animateurs.

Chanteurs

Chorale, schola, groupe de chant, … ces appellations reflètent la diversité de ceux qui les constituent : nombre de chanteurs, âge, aptitude musicale, étendue du répertoire. Pourtant, tous exercent une même fonction liturgique, qu’ils la remplissent tous les dimanches, une fois par mois, aux fêtes seulement ou lors des célébrations diocésaines.

La vie spirituelle comporte une démarche d’offrande. Dans l’acte de chanter ensemble, chacun accepte de servir un rite, de se donner en donnant son souffle, de renoncer à son tempo préféré pour adopter celui du groupe… Ainsi, le chanteur consent-il à ne pas s’écouter chanter. Son attention se porte sur les textes qu’il chante : ce qu’ils disent de Dieu, ce qu’ils font dire de Dieu, ce qu’ils disent de la présence des baptisés dans le monde ; alors le chant devient véritablement prière. [extrait du livret du Chantre-Animateur édité par le diocèse de Nanterre]

Vous aimez chanter, rejoignez la chorale de votre paroisse.

Vous souhaiteriez prendre la charge d’une chorale paroissiale

Télécharger le Livret du chantre-animateur

Organistes

La tâche de l’organiste liturgique est importante puisqu’il endosse plusieurs rôles. Celui d’accompagnateur consiste à soutenir le chant mais aussi à réaliser lui-même les accords soutenant la mélodie. Il a également un rôle de soliste (qui ne consiste pas à faire de la musique d’ambiance pour combler les vides). Les interventions solistes de l’orgue servent soit à accompagner une action liturgique, soit à introduire ou prolonger le caractère d’un moment donné de l’office. À la frontière de ces deux rôles, l’organiste doit pouvoir à tout moment assurer les jonctions éventuelles entre des actions liturgiques, chants ou œuvres solistes. La manière d’assurer ces ponts musicaux qui donneront à la célébration cet aspect naturel et fluide, se fait par la pratique de l’improvisation. L’improvisation est certainement une compétence essentielle à l’organiste liturgique, mais elle est aussi la plus technique et nécessite une bonne connaissance de la liturgie. [extrait du livret du Chantre-Animateur édité par le diocèse de Nanterre]

Vous êtes étudiants dans la classe d’orgue au conservatoire, vous êtes intéressés pour accompagner nos liturgies, vous êtes pianistes ou organistes et vous souhaitez accompagner nos liturgies, contactez le responsable musique de nos paroisses.

Télécharger le Livret du chantre-animateur

Connaître les dates de formation du diocèse pour les organistes

Musiciens

Les instruments sont un apport très riche pour la liturgie et sont désormais largement utilisés dans la liturgie romaine.
Chaque instrument a un apport différent et est précieux dans le chant communautaire en étoffant le chant de l’assemblée. Le souci de l’unité liturgique impose au jeu des instruments le respect de leur place. Ils ne doivent pas altérer la perception du rite ni la compromettre, par exemple en couvrant les voix ou en noyant le texte, ou encore en détournant l’attention de l’écoute du texte. [extrait du livret du Chantre-Animateur édité par le diocèse de Nanterre]

Vous pratiquez un instrument et souhaitez mettre vos talents au service de la liturgie et de la communauté. Contactez le responsable de votre paroisse. jeunes ou adultes, vous êtes tous les bienvenus.

Télécharger le Livret du chantre-animateur

Equipe florale

« Fleurir en liturgie » est un engagement en Église au service de la communauté paroissiale et de la liturgie. Son but est donc de contribuer à la beauté de la liturgie par une composition florale. C’est un ministère reconnu par les évêques de France et s’adresse à quiconque aime les fleurs, accepte de donner du temps et consent à se former. Notre spécificité est à la fois de connaître et servir la liturgie ; méditer et évoquer la Parole de Dieu ; offrir la création en rendant grâce tout en progressant dans un climat amical et spirituel.

Vous admirez les compositions florales qui sont dans vos églises et vous souhaiteriez apprendre pour participer à cette mission d’Eglise, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe florale en contactant la responsable de votre paroisse.

Connaître les dates de formation du diocèse pour les équipes florales

En savoir plus sur Fleurir la liturgie

Les responsables

Sacristains

Le sacristain est la personne chargée de la sacristie, de préparer les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, d’entretenir et d’orner l’église mais aussi de s’assurer du bon déroulement des liturgies. Une présence discrète … et pourtant essentielle !

Le sacristain arrive une demi heure en avance pour tout préparer. N’hésitez pas à vous rapprocher des sacristains de votre paroisse si vous êtes intéressés. Ils sauront vous former si besoin !

Les responsables

Equipes de préparation de la liturgie

Les équipes de préparation liturgiques se retrouvent régulièrement pour préparer la messe du dimanche : échange sur les textes du jour, préparation de la prière universelle et choix des chants.

Jeunes ou adultes, initiés ou non à la liturgie, rejoignez une équipe liturgique de votre paroisse  ! L’occasion de se retrouver avec d’autres paroissiens pour préparer une liturgie belle et priante.

Les responsables

Parcours « Bâtir sur le Roc »

« Bâtir sur le Roc » est une formation initiale pour servir l’Eglise, elle est proposée par le Diocèse de Nanterre, en partenariat avec la Formation Continue du Thelogicum (Faculté de théologie) de l’Institut Catholique de Paris. • une INITIATION à la théologie et à la lecture de la Parole de Dieu : l’intention du parcours est…

Lire