L'EUCHARISTIE

L’eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne.

On reçoit le sacrement de l’eucharistie en communiant, normalement au cours de la messe. La communion nous met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle nous fait prendre conscience que le Christ est tout proche de nous, alors que souvent Dieu nous parait lointain. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ. La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés et nous donne une force pour notre vie.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

En pratique

Il n’est jamais trop tard pour bien se préparer à la communion au Corps et au Sang du Christ. Chaque année, des enfants, des jeunes, des adultes communient pour la première fois. C’est une joie pour eux, c’est une joie pour l’Eglise, c’est une joie pour le Christ.

  • Pour les enfants d’âge scolaire

La première communion se prépare dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie selon l’âge de l’enfant.

  • Pour les adultes

Suivant les parcours de foi de chacun, la préparation est adaptée. Souvent elle s’accompagne de la préparation au Sacrement de la Confirmation ; toujours, elle demande qu’on se prépare et que l’on célèbre le Sacrement de la Réconciliation.

Si vous désirez vous préparer à la première communion ou si vous désirez simplement de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter avec le catéchuménat qui en assure la préparation.

QUI CONTACTER ?

Pour les enfants d’âge scolaire :

Catéchisme ou aumônerie selon l’âge de l’enfant

Pour les adultes :

Catéchuménat

EN SAVOIR +

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Instruction Redemptionis Sacramentum

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le site du Cybercuré

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à propos de sa première Communion
« Ma première Communion me restera toujours comme un souvenir sans nuages. Il me semble que je ne pouvait être mieux disposée… Ah ! qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! Ce fut un baiser d’amour ! Je me sentais aimée et je disais aussi: « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours ! » Jésus ne me fit aucune demande, il ne réclama aucun sacrifice. »

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

« Un sacrement est une réalité du monde visible qui révèle le mystère de salut parce qu’elle en est la réalisation. » Mgr Coffy, 1971 Signes extérieurs de la grâce intérieure, les sacrements correspondent à la nature humaine, à la fois spirituelle et sensible. Des gestes, des paroles, des symboles sont utilisés tout au long de la liturgie…

Lire +