Mouvement chrétien des retraités (MCR)
Présent dans tous les diocèses de France, le Mouvement chrétien des retraités est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies,…
Des groupes de jeunes foyers se réunissent une fois par mois avec un temps d’échange fraternel et de ressourcement spirituel, encadré par une personne ou un couple accompagnateur.
Chaque année dans les paroisses de Rueil sont proposées des petites communautés fraternelles de foi, des groupes de partage sur différents thèmes, qui se forment pour partager et discuter de sujets prévus à l’avance, selon un programme d’année.
Les Équipes Notre-Dame est un mouvement international, reconnu officiellement par l’Église catholique, fondé par le Père Caffarel au lendemain de la seconde guerre mondiale , dont l’objectif est d’aider les couples mariés à (re)découvrir leur sacrement de mariage et à en vivre pleinement. Placé sous la protection de Notre Dame, il encourage les couples à développer une spiritualité conjugale tout en s’entraidant mutuellement au sein de la vie en équipe.
Pour d’autres couples les Équipes Notre-Dame proposent :
Vous voulez cheminer en couple sous le regard du seigneur,
Vous voulez bâtir sur le roc,
Vous voulez restez en éveil,
Vous savez que c’est un engagement permanent,
Vous avez besoin des autres,
Vous voulez cheminer en couple sous le regard du seigneur,
Vous êtes en recherche spirituelle
Alors …
Vivez une belle aventure en rejoignant les équipes Notre Dame !
Et concrètement …
La pédagogie des Équipes Notre-Dame repose sur plusieurs temps :
En savoir plus sur les Équipes Notre Dame
En savoir plus sur les Équipes Notre-Dame de votre secteur (Rueil-Nanterre-Garches)
Engagés pour la justice et la dignité, osons l’espérance !
L’Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
Notre parti pris d’espérance s’enracine dans cette Bonne Nouvelle. Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité.
Les membres se retrouvent régulièrement en équipe pour faire Révision de vie.
Le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose conformément à sa charte :
Les membres du MCC se réunissent habituellement en équipe constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel appelé par le mouvement. L’échange porte sur un sujet choisi ou sur les situations vécues, éclairé par un temps de prière et de partage d’évangile. Ils se rencontrent également dans des rencontres plus larges et des débats sur les questions économiques et sociales.
Si vous êtes intéressé par poursuivre avec nous cette réflexion et partager sur d’autres thèmes qui vous concernent sur votre rôle de chrétien dans le monde du travail, rejoignez l’une de nos 4 équipes rueilloises qui sera très heureuse de vous accueillir… ou rejoignez une équipe de jeunes professionnels.
Le mouvement des entrepreneurs et cadres chrétiens (EDC) propose à ses membres de chercher, en équipe, en mouvement, comment répondre à l’appel de l’évangile dans l’exercice de leurs responsabilités.
L’équipe de Rueil existe depuis 6 ans et compte une dizaine d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens habitant à Rueil et y travaillant pour certains d’entre eux. La vie d’équipe consiste en une réunion mensuelle (chaque 1er mercredi du mois de 20h30 à 22h45) au relais St Maximilien Kolbe. La réunion s’articule autour de 3 temps : prière, partage sur nos « actualités » du mois et échanges autour d’un thème (cette année, la pensée sociale chrétienne : subsidiarité, bien commun,…)
Les membres des EDC recherchent une harmonie et une cohérence entre la foi qui les anime et leur vie professionnelle. Ils s’épaulent et s’inspirent dans cette recherche.
Le mouvement propose des temps d’assises chaque année (rendez-vous régional en alternance avec un rendez-vous national). C’est l’occasion de comprendre la portée nationale de notre mouvement et de la voix qu’il peut porter dans notre société.
Vivre l’amitié avec des personnes atteintes de handicap mental.
Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes.
»Foi et Lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix. Foi et Lumière croit que toute personne valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle. » (Charte, II, 1)
A Rueil, la communauté Foi et Lumière s’appelle Mosaïque, elle se rassemble régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.
L’Association Relais Lumière Espérance apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique.
A vous, familles et amis épuisés par la maladie psychique d’un proche, Relais propose une halte : tout comme un voyageur entreprenant un long voyage s’arrête régulièrement, vous ressentez le besoin de reprendre des forces avant de continuer votre chemin. La rencontre d’autres personnes vivant les mêmes souffrances, les mêmes inquiétudes permet par l’échange de « poser son sac », par la méditation d’un texte biblique de trouver l’Espérance et par l’amitié de tisser des liens.
Relais propose des rencontres régulières, où la participation du Conseiller Spirituel, par sa méditation, permet à chacun d’approfondir sa foi en Dieu et en son amour.
Groupe de personnes de différents pays et origines qui se retrouvent une fois par mois à l’Eglise Sainte Thérèse pour méditer et partager l’Evangile, permettant ainsi de créer un espace de fraternité où nous vivons notre foi.
Nous préparons les messes de l’Epiphanie et de Pentecôte, c’est une tradition qui permet d’exprimer et de partager nos cultures.
Ce groupe accueille et remet en route les chrétiens divorcés et les réconcilie, si besoin, avec leur Eglise.
La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.
Chaque vendredi, les membres et les amis de la Communion se rejoignent dans la prière pour confier au Seigneur.
Les Equipes Reliance proposent, à travers une vie d’équipe, une démarche propre aux couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après un divorce. Leur but est de privilégier l’entraide et le progrès dans une vie chrétienne, tout en prenant en compte les spécificités de leur situation et l’absence de dimension sacramentelle dans leur nouvelle union.
La démarche proposée est une pédagogie inspirée de celle des Equipes Notre Dame afin de permettre aux équipiers de progresser dans l’Amour de Dieu.
En effet les Equipes Notre Dame, fidèles à l’appel de l’Eglise manifesté par les invitations du Pape Jean–Paul II et sollicitées par des couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après le divorce ont décidé de mettre au service des Equipes Reliance les moyens spirituels et pédagogiques qui sont les leurs.
L’équipe se réunit régulièrement, en principe mensuellement. Elle met en commun les questions et les expériences des uns et des autres, à partir d’un thème choisi.
De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités.
Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.
Le MCR propose également des conférences, des débats et des voyages.
Dans le monde entier, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a pour objectif d’aider les pauvres afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines. La Société agit dans une charité de proximité.
La conférence de Rueil-Malmaison compte une dizaine de membres de laïcs catholiques animés par la foi et la charité, se réunissant tous les mois pour prier ensemble et pour parler des actions menées par chacun, dans l’Amour du prochain, qui n’est autre que l’Amour du Christ puisque Jésus-Christ est présent dans les plus souffrants de nos frères. Jésus nous a dit: « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (Mathieu 25,40).
Les membres de la Conférence St Vincent de Paul de Rueil-Malmaison rendent visite aux personnes souffrantes et démunies de la ville, notamment dans les lieux suivants : dans la maison médicalisée Emilie de Rodat, dans la maison de retraite Jules Parent ou encore directement chez les personnes isolées.
D’inspiration ignatienne, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) rassemble des personnes (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.
Nous nous réunissons en petites équipes. Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.
Présent dans tous les diocèses de France, le Mouvement chrétien des retraités est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies,…
Pèlerinage de couples, le WE de la Pentecôte (du samedi 18 au lundi 20 mai 2024) Dans le Perche, à 2h de route de Rueil –Hébergement en dur Venez prendre…
Pour conclure la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), venez voyager dans la Grèce orthodoxe : Dimanche 28 janvier à 14h30, salle Saint-Joseph, paroisse…
Osons les REPAS 4X4 à St Joseph de Buzenval, pour rencontrer d’autres paroissiens autour de dîners conviviaux ! « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis là, au…
Lettre d’information des paroisses de Rueil-Malmaison sur le suivi de la réception de ce rapport