Par le P. Marc Matondo
Du samedi 31 janvier au dimanche 1er février, les catéchumènes de l’ensemble paroissial de Reuil font une halte spirituelle à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Ce temps de retraite est un moment capital où les catéchumènes scrutent et sondent leur cœur afin d’intérioriser et mûrir l’appel de Jésus à le suivre.
Chaque catéchumène a reçu l’appel différemment, mais c’est le même Esprit qui les convie à faire l’expérience de Dieu à travers les sacrements d’initiation chrétienne, pour devenir à leur tour des sacrements de l’amour du Christ au cœur du monde.
Cette “retraite” possède une saveur particulière parce qu’elle tombe le dimanche des béatitudes. En effet, sur la montagne des béatitudes, le Christ fut assis, entouré de ses disciples qui “s’approchèrent de lui” (Mt 5, 1b). Le Seigneur fit une halte ; lui qui fut réputé être un prédicateur itinérant. Lors de cet enseignement inaugural, les disciples ne reçurent pas des règles, mais un programme de sa propre vie, “ la pure expression de sa mission et de son destin les plus personnels” (H.U. von Balthasar).
Les futurs candidats aux sacrements d’initiation chrétienne sont invités à suivre celui qui n’a de bien le plus précieux que l’obéissance à son Père. Ils sont de fait appelés à refléter la douceur du Christ qui transforme le monde ; à adopter des attitudes qui apaisent, à prononcer des paroles qui consolent, et utiliser des gestes qui réconcilient et rassemblent.






