Par le Père Jean-Louis Rouvière
Malgré notre reconnaissance en un seul Credo, nous demeurons divisés.
Tous les chrétiens reconnaissent en Jésus le Fils unique de Dieu, le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Cette reconnaissance très ancienne, est formulée ainsi depuis le concile de Nicée (325) dont nous venons de célébrer l’anniversaire. Pourtant le corps du Christ, l’assemblée des croyants en son Nom, demeure fracturé et brisé. C’est d’ailleurs l’œuvre du mauvais, du diable (diabolos est le « diviseur ») que de séparer ce que Dieu a voulu unir.
Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens renforce notre désir que Dieu lui-même soit l’artisan de notre unité.
L’œcuménisme, qui est le caractère « universel » de l’Église lors de la convocation du concile de Nicée (convoquant toute la « terre habitée » autour de la Méditerranée), nous invite à nous décentrer de nous-mêmes et à demander au Seigneur d’agir pour que l’unité de son Église se fasse selon sa volonté, que cela ne soit pas d’abord le résultat (ou l’échec) de nos propres efforts. Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens est un signe de ce désir commun de recevoir du Seigneur cette unité, selon ses moyens, car, dit-Il dans le livre d’Isaïe, « mes pensées ne sont pas vos pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins » (Is 55, 8).
L’esprit de simplicité de Taizé peut renouveler ce désir de paix et d’unité.
Cette année, nous avons eu la chance de recevoir chez nous 130 jeunes de la Rencontre Européenne de Taizé, qui nous ont décentrés de notre quotidien. Une quarantaine de familles, catholiques et réformées, se sont mobilisées pour accueillir ces jeunes et établir des liens d’hospitalité, de gratuité, d’amitié, quelles que soient la nationalité ou la confession chrétienne, entre les jeunes accueillis et les familles. Nous avons tous prié ensemble pendant ces temps, les uns avec les autres, et les jeunes se sont demandés : « qu’est-ce que je cherche ? ». La paix est une des réponses souvent entendues et l’unité en est son corollaire. Si nous recherchons au fond de nous la paix du Christ, alors notre prière peut nous aider à exprimer ce désir : « mon âme se repose en paix, sur Dieu seul, de lui vient mon salut » (Ps 61,1)






