Mai 2025
Après de nombreuses années pendant lesquelles les conditions de sécurité n’ont plus permis l’échange de délégations,
Nous avons été très heureux d’accueillir sur la paroisse Sainte-Thérèse du 15 au 26 mai 2025, une délégation venue de notre paroisse jumelée Notre-Dame de la Paix à Maria-Tãw, avec la venue de :
– l’abbé Jean-Claude Kpoda,
– Sœur Amandine Somé (de la communauté des SAB, Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso)
– et le catéchiste Wenceslas Somé.
Ce fut une grande joie de pouvoir échanger avec eux de vive voix, et de pouvoir ainsi mieux connaître la vie actuelle sur la paroisse de Maria-Tãw.
Ils nous ont fait découvrir leurs conditions de vies et leurs difficultés
Réciproquement, cette venue leur a permis de mieux connaître la paroisse et les paroissiens de Sainte-Thérèse. Les paroissiens de Sainte-Thérèse se sont beaucoup impliqués pour leur faire découvrir toutes les richesses historiques et religieuses environnantes (les différentes églises de Rueil, Lisieux, la Cathédrale de Nanterre, le Sacré-Cœur, la crypte du martyrium de St Denis, la chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse, la chapelle St Vincent de Paul, St Joseph des carmes,….)
Echanges de cadeaux :
La paroisse Sainte-Thérèse a offert à la paroisse de Maria-Tãw un beau calice pour leurs célébrations eucharistiques, avec un nœud en pierre de couleur bleue,
Par ailleurs, un crucifix ayant appartenu à Philippe Sarrot, leur a été offert, en souvenir de Philippe qui s’était très fortement impliqué pour aider les agriculteurs sur le secteur de Maria-Tãw. Philippe avait créé en 2003 l’association « Na Kuora », fruit du jumelage, pour aider les agriculteurs à acquérir des outils de travail collectifs (charrues, sarcleuses, bœufs de labour,….), « Na Kuora » signifiant « Bœufs de labour ».
Réciproquement, la paroisse de Maria-Tãw nous a offert une peinture artisanale du Burkina Faso et de l’Afrique sur une peau d’animal.







