Par le Père David Antao Martins
Ce mercredi 1er octobre, l’Eglise célébrait la mémoire liturgique de sainte Thérèse (1873-1897) qui, comme sainte patronne, sera fêtée ce WE dans notre paroisse Sainte-Thérèse de Rueil-Malmaison. La messe de 11h sera solennisée et juste après il y a aura un repas partagé entre tous.
Sainte Thérèse est aussi patronne secondaire de la France, aux côtés de sainte Jeanne d’Arc. La patronne principale de la France est Notre-Dame de l’Assomption.
La « petite Thérèse », comme on dit souvent, est docteur de l’Eglise depuis 1997. A ce jour, seules trois autres femmes sont docteurs de l’Eglise : sainte Thérèse d’Avila, sainte Catherine de Sienne et sainte Hildegarde de Bingen. C’est dire l’importance donnée par l’Eglise à son enseignement. Thérèse est dite « petite » pour la distinguer de la « grande Thérèse », c’est-à-dire Thérèse d’Avila ; mais elle est bien grande devant Dieu et dans l’Eglise. Et en même temps, ce surnom lui va à merveille, compte tenu de la « petite voie » enseignée et vécue par elle, qui consiste en une spiritualité fondée sur la simplicité, l’amour, l’humilité et la confiance en Dieu dans les petites choses du quotidien.
Elle est également sainte patronne des missions, avec saint François-Xavier.
A l’occasion du 100e anniversaire de la canonisation de sainte Thérèse, en mai dernier, le Pape Léon XIV a réaffirmé la pertinence toujours actuelle de cette figure de sainteté pour faire face aux défis de l’Eglise de France aujourd’hui, et il a exprimé la conviction que son secours peut aider la France à se relancer dans la foi : « sainte Thérèse ne sera-t-elle pas la Patronne des missions dans les contrées mêmes qui l’ont vue naître ? »
Au sujet de la mission, à la paroisse Sainte-Thérèse, nous aurons aussi bientôt la joie d’accueillir un nouveau diacre, Philippe Chailley, membre de la paroisse. C’est une joie pour tout l’ensemble pastoral de Rueil, où il sera amené à exercer son ministère. Son ordination diaconale aura lieu dimanche 12 octobre à 15h, tous les rueillois y sont invités !
Je vais maintenant laisser Thérèse nous redire l’élan amoureux et missionnaire qui brûlait son cœur :
« Seigneur, je voudrais être missionnaire. Malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes, comme les prophètes, les docteurs, j’ai la vocation d’être Apôtre… Je voudrais parcourir la Terre, prêcher Ton nom mais ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffit pas. Je voudrais en même temps annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées… Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles. Ainsi soit-il. »
Thérèse est une source d’inspiration pour nous, un maître à écouter, et une sœur dans la foi à prier et à invoquer.
Et j’ai la joie d’annoncer que, dans peu de temps, une petite relique de la sainte qui était en notre possession trouvera sa place dans l’église Sainte-Thérèse, dans l’autel, selon la tradition de l’Eglise : elle sera présentée aux messes de ce week-end.
Sainte Thérèse, priez pour nous.




