Si chaque année depuis la fondation de la ‘maison d’Eglise’ Saint Maximilien Kolbe, qui s’apprête à fêter ses trente ans, l’exposition d’Art Sacré présente des œuvres qui illustrent un thème différent, il a toujours été d’usage d’adopter le thème de l’année jubilaire lorsque l’Eglise universelle en vivait une.
Dans ce temps de démarrage d’une nouvelle année pastorale, cette exposition nous rappelle opportunément que l’Année Sainte en cours va continuer à déployer ses harmoniques et ses fruits.
Aux ‘pèlerins d’Espérance’ que nous sommes, peintres et sculpteurs vont offrir une nourriture artistique.
Une des artistes exposante de cette année, nous propose sa méditation à l’ouverture de cette belle exposition que vous êtes tous invités à aller visiter au cours des 15 jours de son ouverture Père Antoine Vairon
« Prendre part à une exposition à la Chapelle St Maximilien Kolbe à Rueil Malmaison. »
Christine Chelini
Une occasion ressourçante. Un lieu d’accueil, si chaleureux et fraternel, une halte, un refuge pour les pèlerins que nous sommes tous, et dans la proximité de la Présence Réelle dans le tabernacle de la chapelle. Une remise au cœur de ce qui arrime nos vies, pour mieux vivre notre foi et repartir sur les chemins où elle nous envoie.
Touchés par un appel à exprimer par notre art la voix que le Seigneur à fait résonner en nous. Chacun à son pas, à sa mesure, selon son élan profond.
L’art est un langage qui sourd de l’intime, qui parfois balbutie encore ou se cherche, et qui avance à notre respiration propre. Il sera le miroir intérieur, le souffle de ce que l’on aimerait dire. Il sera reçu par les yeux de tant de sensibilités, d’emblée, tandis que d’autres, donneront peu à peu leur contenu.
Certaines œuvres se feront discrètes, presque dans la modestie, effacées et pudiques, d’autres, pourront libérer un tempérament passionné, une exaltation ardente, un fort questionnement induit… Comme une musique, comme un orchestre constitué d’instruments tout aussi importants les uns que les autres, comme autant de voix, un « concert d’œuvres », qui va pouvoir animer, et le lieu, et les âmes.
Comme un itinéraire, un sentier pour prendre la mesure d’un thème, et rallier, en différentes sensibilités, tous les points aperçus, et les creuser davantage en nous ensuite. Mise en chemin pour chacun, sur les routes de nos vies, à la rencontre du Christ et du prochain par l’art, dans l’action de grâces !



