Par le Père Antoine Vairon
Toute vie chrétienne s’enracine dans le dévoilement que Dieu fait de lui-même, et toute vie chrétienne authentique se laisse rejoindre par la Parole par laquelle Dieu se fait connaître autant qu’Il nous instruit et nous guide. Et voilà que la Parole de Dieu va nous être offerte d’une manière particulièrement riche dans ce temps du Carême. Non seulement nous pouvons nous nourrir jour après jour des textes de la liturgie puisqu’ils tracent un véritable itinéraire spirituel qui nous dispose à suivre le Maître de Vie jusque dans les sommets de son Mystère Pascal.
Mais nous pourrons la parcourir aussi, si nous le désirons, à travers la Randonnée Biblique, cette lecture continue de la Bible, un chapitre par jour. Car c’est bien volontairement que nous avons commencé au mercredi des cendres, avec tout notre diocèse, le livre de l’Exode, ce livre qui nous raconte la sollicitude de Dieu pour les servitudes humaines et l’œuvre de libération qu’il réalise. Ce livre qui nous raconte les ardeurs et les tâtonnements du Peuple de Dieu. Nos ardeurs et nos tâtonnements. Qui nous initie au cheminement spirituel avec Dieu, entre accueil de sa Parole de Vie, ruptures d’alliance -que nous pouvons faire si facilement- et renouvellement qu’Il nous offre -ce que célèbre le Sacrement de la Réconciliation-.
Oui, nous lisons l’Exode, car nous savons que chacune de nos vies est un itinéraire spirituel. Et que dans nos chemins de vie, nous avons besoin de l’expérience de tout le Peuple de Dieu, de toute l’Eglise.
Le carême de cette année va aussi avoir une saveur particulière en raison du Concile Provincial sur l’accueil des nouveaux chrétiens dans nos communautés et de la phase de consultation qui s’est ouverte depuis le 25 janvier. Catéchumènes de nos paroisses rueilloises, accompagnateurs, équipes paroissiales, prêtres et diacres ont commencé la réflexion. Vous aussi y êtes fortement conviés. Des rencontres vont être offertes dans chacune de nos paroisses au cours des mois de mars et d’avril.
Mais à travers ce mouvement de consultation et de réflexion, c’est l’œuvre de Dieu que nous voulons scruter. C’est lui qui touche les cœurs, c’est lui qui attire à son Fils Jésus, c’est lui qui conduit à l’Eglise dont la vocation est d’unir au Christ pour ouvrir au salut qu’Il offre.
Dieu est à l’œuvre. Dieu ouvre les portes de la Foi. Dieu convie à la grâce du baptême. Et nous, travaillons-nous avec lui ? Être une Eglise catéchuménale, c’est être une communauté de croyants dans laquelle chacun se préoccupe des autres, dans laquelle chacun est une porte ouverte vers le Christ et vers la totalité de son Evangile. Pas son Evangile au rabais ou taillé au sécateur… son Evangile en entier. La plénitude de son message, de sa grâce et de ses sacrements.
Vivre le carême pour accompagner ceux et celles qui sont appelés par Dieu au salut et qui sont « appelés » ce samedi par notre évêque à recevoir le baptême dans la grande nuit de Pâques.
Vivre le carême pour être des chrétiens fervents, aptes à guider vers le Christ et les richesses de son cœur. Des chrétiens qui prient pour que tous puissent avoir accès à l’insondable richesse du Christ.







