Par le P. Antoine Vairon, curé
Chacun d’entre nous ne peut que se réjouir de ce phénomène, qui a pris une ampleur grandissante ces dernières années, des demandes de plus en plus fréquentes du baptême catholique par des adultes. Ces personnes qui se tournent vers l’Eglise et nos communautés locales, sont bien de tous âges (notre doyen des baptisés rueillois à la vigile pascale 2025 n’avait-il pas 86 ans ?), mais on compte parmi eux de nombreux jeunes.
Ce dimanche, symboliquement en la fête liturgique de la « Conversion de saint Paul », s’ouvre dans toutes les paroisses de la province ecclésiastique de Paris, la phase consultative du Concile Provincial initié par nos évêques sur l’accueil des catéchumènes et des néophytes.
Certes il s’agira de sensibiliser toutes les communautés locales à ce phénomène dans lequel nous pouvons reconnaître un « signe des temps » par l’action du Seigneur qui travaille les cœurs.
Ne sommes-nous pas à chaque fois particulièrement touchés de constater l’œuvre de Dieu agissante, parfois depuis plusieurs années, dans la vie des personnes qui frappent à la porte de notre communauté ?
Certes ce sera l’occasion de recueillir avec plus d’attention la parole des catéchumènes qui sont en route vers la grâce de leur baptême et celle des néophytes qui, une fois baptisés, sont appelés à prendre de plus en plus, avec notre aide à tous, leur place dans la communauté catholique. Et celle de leurs accompagnateurs.
Mais c’est bien l’ensemble des baptisés qui est convié à cette réflexion et à toutes les conversations que vont susciter les thèmes qui nous sont transmis. L’Eglise est un corps, le Corps du Christ ressuscité, dont l’activité des divers membres contribuent à l’unité, au dynamisme et qui concerne tous les autres. Tous ne sont pas personnellement accompagnateurs de catéchumènes, mais tous sont concernés et ont leur part dans la manière dont ces personnes qui veulent vivre du Christ se sentent accueillies, reconnues, soutenues, fortifiées, intégrées.
Au jour de « l’entrée en Eglise », première étape liturgique par laquelle un candidat devient catéchumène, le célébrant s’adresse non seulement aux accompagnateurs qui reçoivent cette mission, mais bien à tous les présents à la célébration – qui représentent toute la communauté paroissiale – pour les questionner : « Etes-vous prêts à les aider à suivre le Christ ? »
C’est bien chacun de nous, à travers l’interpellation de nos évêques de la province, que le Seigneur questionne ainsi. C’est bien tous ensemble, communauté paroissiale porteuse de l’Evangile et de la grâce du Christ, que nous avons à réfléchir sur la manière dont nous souhaitons nous y prendre pour devenir de vrais, fraternels et chaleureux compagnons de route pour ces nouveaux chrétiens.
Cette phase consultative verra la proposition de diverses initiatives et diverses rencontres. Des moyens seront mis en place pour collecter votre avis et vos réflexions… Nous avons plus de quatre mois pour cela.
Cela va s’ouvrir par une soirée proposée à tous les Rueillois :
Jeudi 5 février – 20h30-22h00 dans la grande salle du 19, bd de Gaulle
« Découvrir comment sont accompagnés les adultes désirant
recevoir le baptême dans nos paroisses de Rueil-Malmaison ».
Témoignages de plusieurs accompagnateurs, temps d’échange
Puis, dans chacune de nos paroisses, deux soirées auront lieu sur le thème de l’accueil des catéchumènes et néophytes et sur celui des déplacements que la présence de ces nouveaux chrétiens produit dans nos communautés. Votre avis sera précieux…






