Par Marie Chailley, Laïc en Mission Ecclésiale, responsable de la Maison Saint-Maximilien-Kolbe
Saviez-vous que cette Maison d’Église va fêter ses 30 ans ce 9 décembre ? Pourquoi et pour qui elle a été implantée au cœur du quartier d’affaires Rueil 2000 ? Pourquoi avoir choisi Saint Maximilien Kolbe comme saint patron ?
Au début des années 90, la mairie a souhaité qu’il y ait un lieu cultuel et spirituel à la fois pour le quartier et pour les professionnels. Une dizaine de paroissiens de Sainte-Thérèse ont alors relevé le défi : « Tout est possible, surtout l’impossible » grâce à la prière et à l’abandon à la Vierge Marie selon
Saint Maximilien Kolbe. À partir d’une feuille blanche, ils ont porté le projet durant presque 5 ans et ont ainsi construit un lieu moderne et intemporel. Ils ont dû pour cela relever de nombreux défis, parmi lesquels rendre visible cette présence d’Église, bien qu’étant au rez-de-chaussée d’un immeuble : ceci a été possible grâce à un globe surmonté d’une croix au sommet du « signal », qui donne cette impression de clocher lorsque l’on redescend depuis la place de l’Europe. Mgr Favreau y a célébré la première messe le 8 décembre 1995.
À l’image du quartier, le mobilier de cette chapelle est moderne. Les vitraux ont été réalisés par des paroissiennes artistes : celui de la chapelle nous montre la puissance du Christ qui surgit en écartant les barreaux du camp d’Auschwitz où Maximilien est décédé le 14 août 1941.
Le choix du nom de Saint-Maximilien-Kolbe s’est imposé. Saint contemporain et européen, il avait une véritable dévotion à la Vierge Marie qui lui était apparue et était proche de la spiritualité de la « petite voie » de Sainte Thérèse, et comme elle, il « voulait tout ». Il mettait au centre le commandement d’Amour du Christ, même dans les moments les plus difficiles, lorsqu’en 1939, il dût avec ses frères religieux abandonner le centre Niepokalanow qu’il avait créé, en leur recommandant une seule chose : « N’oubliez pas l’amour ».
Ce lieu d’accueil, de prière et de ressourcement (messe, adoration, chapelet…) s’adresse donc à la fois aux habitants du quartier (Prière des mères, Fils d’argent pour nos aînés, …) et aux professionnels travaillant dans les environs. Sans pouvoir faire le tour de toutes les propositions, deux d’entre elles sont caractéristiques de ce lieu : l’exposition d’art sacré et le chemin de croix des bords de Seine. La première édition de l’exposition d’art sacré a eu lieu dès la première année du relais avec les œuvres des habitants du quartier et elle accueille maintenant également des artistes professionnels. Le chemin de croix des bords
de Seine a débuté autour des années 2010, et est un moment unique dans la ville où sont réunis autour du Christ habitants et professionnels le Vendredi Saint.
La messe est célébrée tous les mardis à 12h30, pour permettre aux professionnels de venir, et est suivie d’un repas convivial. Nous vous invitons donc à venir fêter avec nous les 30 ans de ce lieu ce mardi 9 décembre 2025 à 12h30.
Ce lieu a, durant 30 ans, apporté humainement et spirituellement beaucoup tant à celles et ceux qui ont franchi le seuil de la maison d’Église qu’à toutes celles et ceux qui ont fait vivre ce lieu de prière, de rencontre fraternelle et de partage. Je tiens particulièrement à remercier celles qui m’ont précédée dans cette belle mission : Léa, Agnès, Véronique, Cécile et Nathalie. Merci également à tous les bénévoles qui ont été au service jusqu’à aujourd’hui. Pour que nous puissions continuer d’être ce lien entre les habitants du quartier et les professionnels, nous avons toujours et encore besoin de bénévoles, chacun avec son charisme, n’hésitez pas à nous rejoindre en venant à Saint-Maximilien-Kolbe ou en m’appelant (06 13 11 90 38).






