Par le P. Fidèle Koeta
Instituée par le pape François, la journée mondiale des pauvres aura lieu le dimanche 16 novembre 2025 et est placée sous le thème : « C’est Toi mon espérance. » (Cf. Ps 71, 5). Elle coïncide, cette année, avec la Journée nationale du Secours Catholique.
Le verset du Psaume 71 nous rappelle la confiance absolue du croyant : même dans la détresse, Dieu demeure source d’espérance. Cette espérance n’est pas une illusion, mais une force qui fait tenir debout. Elle nous pousse à agir pour que chaque personne puisse vivre dans la dignité et la paix. « Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. C’est pourquoi la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l’œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l’Église célèbre et annonce. Dieu a pris leur pauvreté pour nous rendre riches à travers leurs voix, leurs histoires, leurs visages. Toutes les formes de pauvreté, sans exception, sont un appel à vivre concrètement l’Évangile et à offrir des signes efficaces d’espérance (…) ». (Cf. Message du Saint-Père pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres).
Cette journée nous invite, dans l’ensemble de nos paroisses de Rueil, à poser un regard de foi et de fraternité sur celles et ceux qui vivent la précarité, la solitude ou l’exclusion. Le Saint-Père nous rappelle que les pauvres ne sont pas seulement des personnes à aider, mais de véritables témoins d’espérance : leur confiance en Dieu, au cœur de l’épreuve, illumine notre monde et nous inspire. Ensemble, répondons à cet appel : accueillir, écouter et agir. La solidarité devient un chemin durable de fraternité, où chacun a sa place et peut contribuer à bâtir un avenir commun.





