Par le Père Antoine Vairon
L’engagement missionnaire de l’Eglise est multiforme, car, comme l’avait énoncé avec clarté le Concile Vatican II, l’Eglise est par essence missionnaire. Le témoignage d’évangélisation des chrétiens s’exprime de multiples manières, par le témoignage de vie comme par la parole explicite. Il est appelé, par la présence des baptisés dans toutes les sphères de la société, à irriguer et à transformer aussi bien les relations humaines que les structures de la société. Et nous savons bien qu’aucune forme d’action dans l’Eglise, ni aucune forme de témoignage, n’est exclusive des autres, et encore moins hiérarchisable par rapport aux autres.
Conscients de cela, nous pouvons nous réjouir du dynamisme multiforme de la communauté catholique dans notre commune de Rueil-Malmaison. Le Christ Jésus est prié, célébré, annoncé, servi dans les plus fragiles. Les activités sont si nombreuses, et s’épanouissent dans la lumière du Ressuscité.
Mais nous savons également que nous avons besoin d’occasions pour marquer effectivement notre communion. Nous avons besoin de temps où nous sortons du rythme de nos habitudes, parfois du cadre usuel de notre paroisse, pour aller à la rencontre les uns des autres, et parfois même découvrir des lieux que l’on n’a jamais fréquentés. Avez-vous célébré dans chacune de nos 4 églises ? Ou encore dans la chapelle de la maison d’Eglise Saint-Maximilien Kolbe ? Avez-vous eu l’occasion de rentrer dans les murs des 5 écoles catholiques de notre ensemble pastoral, ou bien dans l’aumônerie des jeunes ?
Certes, le point central, à la fois « source et sommet », de la communion dans la vie catholique est la célébration de l’Eucharistie vécue ensemble. La louange et l’adoration rendues au Père éternel, comme cela est « juste et bon » ; l’unification dans l’Eglise Corps du Christ, par le souffle de son Esprit, œuvre manifestée et vivifiée dans la communion à son Corps Eucharistique.
Mais c’est pour que cette communion se concrétise que, sous l’impulsion des 4 équipes paroissiales, des Laïcs en mission ecclésiale (LME) et de tous les prêtres et les diacres, réunis le 6 septembre, nous avons donné le coup d’envoi de la préparation d’une nouvelle Semaine Missionnaire sur Rueil-Malmaison, d’une nouvelle « Semaine de la joie ».
En raison des élections municipales qui vont prendre plusieurs dimanches du mois de mars, cette semaine a été reprogrammée du 23 au 31 mai 2026. C’est-à-dire qu’elle va s’ouvrir par le WE de la solennité de la Pentecôte. Peut-on imaginer un envoi en mission plus fort ? Une impulsion missionnaire plus claire, que de vouloir vivre du souffle toujours agissant de l’Esprit-Saint dans le temps présent, pour rejoindre nos contemporains ?
Pour cette semaine de la Joie, chacune des instances catholiques de Rueil, petite équipe ou grande institution, est appelée à se demander comment elle veut manifester concrètement sa communion avec la communauté catholique locale dans le dynamisme de cette semaine missionnaire.
Pour cette semaine de la joie, chaque paroissien est appelé à se demander comment il peut apporter sa contribution à ce temps qui fait rayonner notre communauté catholique auprès de nos contemporains, en gardant au cœur une réflexion : « si de plus en plus d’adultes et de jeunes se tournent vers l’Eglise pour demander le baptême, combien doivent être nombreuses les personnes qui sont juste autour de nous et qui aimeraient avoir une occasion de rentrer en contact avec les chrétiens ».
Communion manifeste entre les différentes composantes de la communauté catholique, élan missionnaire pour aller vers les Rueillois que le Seigneur connaît et cherche, voilà les deux grandes dimensions de la « Semaine de la Joie 2026 » que nous allons préparer et vivre ensemble.






