Pour le groupe Laudato Si des paroisses de Rueil, Pierre et Cécile Candelier
Dans le message qu’il adressait début juillet aux 20.000 scouts participant au rassemblement « Clameurs » à Jambville, le Pape Léon XIV s’inscrit dans la continuité du pape François :
« Aujourd’hui, nous sommes invités à écouter avec attention le cri de la création. Cette urgence s’impose à tout le genre humain, à qui Dieu a confié son œuvre. Notre conscience est fortement interpellée devant les ravages de l’environnement de plus en plus graves qui se produisent. Face à la pollution et au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à la détérioration de la vie et de la dégradation sociale, aux inégalités au niveau mondial, au manque d’eau potable et d’accès à l’énergie pour de nombreuses populations, une éducation écologique s’impose à tous pour inverser l’ordre des choses. (…)
Vous êtes jeunes, vous êtes pleins d’idées et d’enthousiasme. Vous voulez conquérir le monde non pas pour l’assujettir, mais pour servir la vie qui vient de Dieu. L’humilité, l’esprit de service et une relation profonde avec le Christ vous permettent d’enraciner en vous les valeurs chrétiennes. Seule la conversion intérieure rend possible le changement d’habitudes et de mentalités, qui se traduit par une nouvelle manière de vivre en communion avec l’environnement »
Il peut paraître surprenant, au premier d’abord, de placer la conversion intérieure comme première mesure de lutte contre la crise environnementale. Pour mieux comprendre pourquoi, nous proposons à tous les paroissiens de Rueil-Malmaison, et à toutes les personnes sensibles à ce sujet, un parcours en 3 séances d’initiation à l’Ecologie intégrale, les lundi 15 septembre, 29 septembre et 13 octobre à 20h30 en Salle St Matthieu de la Paroisse Sainte Thérèse, à Rueil-Malmaison.
Ce parcours est inspiré de l’ouvrage du père Etienne Grenet, Le Christ Vert. Au cours de la première séance, nous étudierons les différents aspects de la crise spirituelle, qui explique l’inaction collective. Au cours des deux séances suivantes, nous étudierons 4 aspects de la vie de Jésus, afin de nous en inspirer pour essayer de vivre une conversion intérieure qui permettra de progresser dans notre respect de l’environnement, de l’homme et de Dieu, car « Tout est lié ». Ce parcours est facile à suivre, alternant vidéos et échanges en petits groupes.
« Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes » nous dit le Pape Léon XIV, afin de « cultiver et garder » (Gn 2) la création qui nous est confiée.



