Par le Père Antoine Vairon
Tout au long de l’été, les rythmes sont différents, le temps s’écoule d’une autre manière. Profitons-en !
Profitons-en pour notre vie intérieure. Pour la faire respirer, pour l’apaiser si besoin, pour la nourrir de ce qui la nourrit vraiment : le vrai, le beau et le bon. Car lorsque l’on contemple ces trois réalités, dans l’immense variété des formes selon lesquelles elles se présentent à nous, on touche à Dieu-même et on entre dans la contemplation de Dieu même. Il est en effet la source de toute vérité rencontrée, de toute beauté qui nous touche et de toute bonté que l’on observe comme celle que l’on offre.
Et s’il faut traverser les contrariétés rencontrées, les déceptions de la vie et les inquiétudes pour rejoindre ces réalités, et bien traversons-les. Regardons au-delà des obstacles. Cherchons-les autour de nous, regardons-les, scrutons-les et savourons-les.
Au milieu de cet été, notre nouveau pape Léon XIV va accueillir les jeunes du monde entier à Rome pour le Jubilé des jeunes, dans l’année sainte ouverte par son prédécesseur François. Comment ne pas penser aux paroles que Saint Jean-Paul II adressait aux jeunes venus à Rome pour le précédent grand jubilé de l’année 2000, ces paroles qui vibraient dans leur cœur comme dans le nôtre aujourd’hui : « En réalité, c’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur; c’est Lui qui vous attend quand rien de ce que vous trouvez ne vous satisfait ; c’est Lui, la beauté qui vous attire tellement; (…) C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, la volonté de suivre un idéal, le refus de vous laisser envahir par la médiocrité, le courage de vous engager avec humilité et persévérance pour vous rendre meilleurs, pour améliorer la société, en la rendant plus humaine et plus fraternelle. »
Je vous souhaite un bel été, dans le recueillement du cœur.