Par le Père Antoine Vairon
Nous qui avons été invités à être, durant toute cette année sainte, « pèlerins de l’Espérance », et qui, selon l’expression de Saint-Paul, « poursuivons notre course, tendus vers l’avant » (Ph 3,13), pouvons cependant regarder l’année écoulée pour y accueillir les nombreux motifs d’action de grâce à présenter au Seigneur avant le changement de rythme de l’été. Parmi tous les événements récents de nos vies personnelles et de familles ; au milieu de l’agitation du monde, entre mutations économiques profondes, triste fracas des armes et les multiples œuvres d’Espérance ‘à bas bruit’ que nous essayons toujours de déceler, nous avons aussi été touchés par le retour à Dieu du pape François.
J’aimerais vous inviter à placer votre relecture d’année, celle que vous avez déjà commencée à faire et qui continuera à vous accompagner tout l’été, sous les cinq interpellations que ce pape nous avait adressées dans son exhortation apostolique « la joie de l’Evangile ».
« Ne nous laissons pas voler la joie de l’Evangélisation » (n°83). Après cette année pastorale que nous avons placée dès l’ouverture sous l’intercession de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, avec les magnifiques journées autour de la venue de ses reliques, et du « Congrès Mission » vécu localement, c’est tout le déploiement de l’Evangélisation ordinaire qui doit nous réjouir. Des vies touchées par les sacrements préparés avec soin dans tant de rencontres. La croissance des adultes par la prédication, les formations, le parcours diocésain, la participation nombreuse à « l’école d’oraison », les pèlerinages et les innombrables équipes de vie chrétienne présentes à Rueil. Celle des jeunes par l’énorme travail des écoles catholiques et des mouvements de scoutisme, sans oublier le catéchisme paroissial et les initiatives variées offertes, des tout petits jusqu’aux jeunes pro.
« Ne nous laissons pas voler l’espérance » (n°86). Lorsque nous avions reçu cette exhortation, nous ne savions pas encore que le pape François en ferait ensuite le thème de l’année sainte 2025. Ce thème qui nous travaille, qui habite nos lectures, nos conversations, notre prière. Ce thème qui nous permet de redécouvrir combien la liturgie nous rappelle sans cesse que notre espérance dans les choses ordinaires est soutenue par notre Espérance chrétienne, don de Dieu, qui s’enracine dans la victoire du Christ, par la Croix, sur toutes formes de mal, et est stimulée par ce mouvement qui oriente nos existences vers la plénitude de la vie éternelle.
« Ne nous laissons pas voler la communauté » (n°92). Comment ne pas nous réjouir du tissu serré des multiples relations de nos paroisses, des temps conviviaux ou des accueils aux TOQ comme aux ‘’fils d’argent’. Je vous invite donc à rendre grâce profondément pour les personnes qui vous ont le plus soutenus, pour les événements qui vous ont réjouis, et pour les témoins du Christ, tout proches de vous, qui vous ont édifiés par leur Foi.
« Ne nous laissons pas voler l’Evangile » (n°97). Médité quotidiennement par beaucoup, proclamé dans nos liturgies, lu dans les temps de prières qui accompagnent chaque rencontre d’équipe, cet Evangile du Christ a bien été tout au long des mois notre boussole, notre réconfort, notre stimulant. Qu’il soit source rafraîchissante cet été.
« Ne nous laissons pas voler l’idéal de l’amour fraternel » (n°101). Comme tout idéal, il est toujours à viser et à poursuivre. Mais malgré toutes nos fragilités, limites et maladresses, à commencer par les miennes, je peux témoigner qu’il est toujours à l’œuvre, car nos cœurs cherchent à être branchés toujours davantage sur le cœur de Jésus qui déverse sa propre charité dans nos vies. Ce cœur divin et humain que le pape nous avait fait contempler par son encyclique « Dilexit Nos » (magnifique lecture d’été si vous ne l’avez pas encore lue).
« Ne nous laissons pas voler la force missionnaire » (n°109). Par les actions extérieures comme l’évangélisation de rue, les ‘café-trottoir’, les accueils dans nos églises lors des manifestations culturelles et les visites guidées ou improvisées ; tout comme par le témoignage de cœur à cœur chaque fois que vous parlez du Christ Jésus autour de vous, de ce qu’Il vous apporte et comment Il inspire votre vie, le dynamisme missionnaire est à l’œuvre dans notre communauté catholique de Rueil-Malmaison. Le calme paroissial des mois d’été va être bénéfique, pendant que se vivent en parallèle les camps scouts et la présence au Jubilé des jeunes à Rome d’un groupe que j’accompagne.
Les motifs de réjouissance et d’action de grâce sont nombreux… qu’ils habitent vos cœurs et rejaillissent en prière.