Voici quelques-unes des paroles de bénédiction que notre nouveau pape Léon XIV nous a adressées lorsqu’il est apparu pour la première fois à la loggia de la basilique Saint-Pierre-du-Vatican, quelques minutes après son élection.
« La paix soit avec vous tous ! Chers frères et sœurs, c’est la première salutation du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a ouvert la voie au troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que cette salutation de paix entre dans vos cœurs, qu’elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre. (…) C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. (…) Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu, et les uns avec les autres, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière.
Je tiens également à remercier tous mes frères cardinaux qui m’ont choisi pour être le Successeur de Pierre et pour marcher avec vous, en tant qu’Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice, toujours à la recherche d’un travail d’hommes et de femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour annoncer l’Évangile, pour être missionnaires. (…)
Notre Mère Marie veut toujours marcher avec nous, être proche, nous aider par son intercession et son amour (…) Prions ensemble pour cette nouvelle mission, pour toute l’Église, pour la paix dans le monde et demandons à Marie, notre Mère, cette grâce spéciale. »