Par le Père Baudoin Tournemine
Avec tous ces événements, il y a risque de ne plus savoir où mettre la priorité.
Tant à décider pour une société renouvelée, une église plus synodale, une réponse adaptée à la fin de vie, à la chute de la natalité, aux violences, aux déserts médicaux…
Je vous laisse continuer la liste… proposant de retenir pour un monde meilleur les formules inspirantes de notre défunt pape.
« L’Église est un hôpital de campagne : pour soigner physiquement et spirituellement, témoigner en paroles et en actes de la Résurrection ».
« Le Christ, notre espérance, est la plus belle jeunesse du monde. En effet, quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes, les échecs : Jésus sera toujours là pour te redonner force ».
Aux JMJ de Cracovie, il exhorte les jeunes à ne pas rester spectateurs et devenir des retraités précoces : « Ne pas confondre bonheur et confort ! notre religion ne saurait être un canapé ».
« A commencer par les prêtres, prenons l’odeur des brebis ! Rencontre – présence – soutien – innovation pour devenir disciples-missionnaires en s’alimentant par le savoir – la prière – les sacrements ».
Certes, chacun peut continuer cette liste à sa façon pour re-susciter la vie, nos vies, notre monde.
En route, jour après jour, vers l’autre rive où Jésus, aux pèlerins chrétiens ayant achevé leur mission sur terre demandera à chacun : « as-tu aimé ? ».