Par le Père David Antao Martins
Du 19 au 23 septembre, à l’église Sainte-Thérèse, nous allons accueillir les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (1873-1897). Elle qui n’a jamais quitté son carmel de Lisieux, elle a pourtant été proclamée patronne des missions en 1927 par le Pape Pie XI. Ceci nous rappelle que pour évangéliser, il y a l’action, mais il y a aussi – et peut-être d’abord ! – la prière et le cœur.
Cette jeune carmélite avait un désir ardent de sauver les âmes. Elle voulait toutes les gagner à Jésus. Par ses prières et ses sacrifices, et par son cœur tout à Dieu, elle a fait beaucoup de bien aux âmes. Pourtant, ce n’est qu’après sa mort que son nom a été connu de tous : par son intercession, et grâce aussi à ses écrits pleins de douceur, de simplicité et de confiance en Dieu, une pluie de grâces est tombée dans le cœur et la vie des gens et de l’Eglise, comme elle l’avait annoncé.
Les Papes aiment sainte Thérèse. Pie X dira d’elle qu’elle est « la plus grande sainte des temps modernes ». Et plus récemment, il n’y a même pas un an, le Pape François a parlé d’elle avec son exhortation apostolique sur la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Elle a été proclamée docteur de l’Eglise en 1997 par Jean-Paul II.
A l’occasion de la venue de ses reliques à Rueil, nous sommes tous invités à aller passer un moment près d’elle, près de son « corps » qui a accueilli le Seigneur et sa grâce d’une manière admirable. En sa présence, nous pourrons nous réjouir de l’œuvre de Dieu en elle et pour tous, méditer sa vie et ses enseignements, et demander là, particulièrement, son intercession pour nous et pour le monde.
Concrètement, tout va commencer par une procession avec les reliques jeudi prochain à 20h depuis le cours Ferdinand de Lesseps, près de la Maison d’Eglise Saint-Maximilien-Kolbe, à 4min à pied du RER : de là, nous irons, en priant et en chantant, avec notre évêque, jusqu’à l’église Sainte-Thérèse, où toute une soirée d’accueil des reliques est prévue à partir de 20h30, animée par les Petits Chanteurs de Rueil, jusqu’à la prière des complies de 21h45.
Les trois jours suivants, de vendredi à dimanche, l’église sera ouverte de 7h30 à 22h pour pouvoir accueillir tous ceux qui souhaitent venir prier librement devant les reliques. Il y aura la messe tous les jours, ainsi que les offices des laudes et des vêpres.
De nombreux événements sont prévus :
- en journée :
- Vendredi après-midi à 16h, une contée pour tous sur sainte Thérèse
- Samedi à 10h30, un conte musical pour enfants par les Petits Chanteurs de Rueil
- en soirée :
- Vendredi à 20h30, une soirée de chants, de prière et d’adoration avec le groupe Anawim
- Samedi à 20h30, une conférence par Frère Cyril, carme du couvent de Paris,.
Il sera toujours possible de parler à un prêtre, et des confessions seront proposées
- vendredi de 17h30 à 18h45
- samedi de 9h30 à 11h15 et de 15h30 à 18h15.
Notez également que l’église sera ouverte toute la nuit de vendredi à samedi de 22h à 9h du matin pour une adoration du Saint-Sacrement, en présence des reliques : venez nombreux !
La messe de samedi soir à 18h30 sera déjà la messe anticipée de la solennité de sainte Thérèse de Lisieux, que nous célébrerons à l’église Sainte-Thérèse dimanche qui vient pour raison pastorale : étant donné la proximité du 1er octobre et la présence des reliques, la fête paroissiale de Sainte-Thérèse sera dimanche prochain, avec le traditionnel repas partagé après la messe de 11h le 22 septembre.
A 15h30, ceux qui le voudront pourront visionner le « Secret d’histoire » de Stéphane Bern sur la petite Thérèse.
Les reliques repartiront pour Lisieux lundi 23 septembre matin vers 10h, après la messe de 9h.
Sainte Thérèse, priez pour nous !