Afin de bien commencer cette nouvelle année, nous souhaitons faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Notre projet de rénovation de la chapelle Sainte Geneviève progresse. Voici une première présentation des phases de design de ce projet.
Un peu d’histoire
L’église Sainte Thérèse a été bénie en octobre 1959. Depuis 61 ans de nombreuses modifications ont été apportées. Notamment l’extension en 1968 pour offrir de nouvelles salles pour le catéchisme qui deviendrons par la suite la salle Sainte Marthe et la chapelle Saint Geneviève.
Cette chapelle est le lieu de la présence réelle, c’est-à-dire l’emplacement du tabernacle. En effet il est fortement recommandé que l’endroit où l’on réserve la sainte Eucharistie se trouve dans une chapelle favorable à la prière privée des fidèles.
Avec l’équipe paroissiale nous avons réfléchit aux usages et points d’améliorations. Très vite, les intentions ont été mises sur le papier :
? Intégrer et avoir une visibilité de la présence réelle dans l’église.
? Faire de cette chapelle un véritable oratoire, lieu de prière, tout en optimisant la modularité des usages.
De cette introduction vous comprenez maintenant pourquoi trois bandes blanches sont apparues au fond de l’église. Elles correspondent aux futures ouvertures et vitres dépolies qui permettront de rendre visible le tabernacle en transparence.
Le design
Après consultation de la commission d’art sacré du diocèse et la visite de plusieurs chapelles et lieux de prières, nous avons démarré un véritable travail de co-création avec l’aide précieuse du père Antoine, les membres de l’équipe paroissiale et de Bruno de Maistre pour les Ateliers d’Arimathie. Bruno de Maistre n’est pas inconnu sur Rueil-Malmaison puisqu’il a été ‘foyer d’accueil’ à Notre Dame de la Compassion.
Plusieurs ébauches ont été effectuées avant d’arriver à un mobilier sobre, chaleureux et adapté à la taille de la chapelle. Nous avons souhaité retrouver des courbes, un mobilier et des matériaux nobles qui rappellent la vie de Sainte Geneviève qui est la patronne de notre diocèse.
Voici une présentation des différents éléments pour ce projet :
Nous espérons pouvoir déclencher les premières phases de ce projet le plus rapidement possible. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous permettre de suivre et d’apporter votre soutien.
Nous avons créé une newsletter et vous pouvez vous abonner en suivant ce lien.
Thierry Batut
Pour l’équipe paroissiale