Hiver Solidaire 2023-2024

Qu’est-ce que le projet Hiver Solidaire ?

« J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’étais étranger, et vous m’avez accueilli ».Mt5 25,35 :

« Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent» (Pape François, 5ème journée mondiale des pauvres).

Informations pratiques.

Dates de cette année : du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024

Lien d’inscription, pour les nouveaux uniquement : https://bit.ly/HiverSolidaireRueilMalmaison

Réunion d’information : mardi 21 novembre 2023 à 20h30 au 19 boulevard de Gaulle.

Réunion de formation avec l’association partenaire “Aux captifs la libération” : mardi 12 décembre à 20h30 au 19 boulevard de Gaulle.

Si vous avez des questions à nous poser, notre adresse: hiversolidaire.rueil@gmail.com

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, et que vous être prêts à partir (ou à repartir) sur le projet Hiver Solidaire qui nous a apporté tant de grâces les années précédentes !

Qu’est-ce qu’est le projet Hiver Solidaire ?
Le projet Hiver Solidaire consiste à accueillir, pendant les nuits d’hiver, 4 personnes en difficulté qui sinon, seraient à la rue. En plus du gîte et du couvert, nous leur offrons un accueil fraternel. C’est un projet qui nous ramène à notre responsabilité de chrétiens de nous préoccuper de nos frères.

A l’appel de notre évêque, en lien avec notre curé et l’Equipe d’Animation Pastorale, nous avons lancé le projet en 2020. Chez nous comme dans toutes les paroisses où le projet a été mis en place, tous ceux qui ont contribué ont témoigné d’une expérience extrêmement enrichissante au contact des personnes accueillies.

Consultez la charte hiver Solidaire, rédigée par notre évêque Matthieu Rougé.
Visionnez la vidéo Hiver Solidaire en image : elle date un peu mais décrit très bien le projet.
Consultez le guide du bénévole 2023/2024.

Comment fonctionne le projet Hiver Solidaire ?
Chaque nuit, le projet mobilise 4 volontaires. Deux pour accueillir et dîner le soir, deux pour passer la nuit et le matin. Nous avons aussi besoin de quelques personnes pour assurer la logistique et la coordination. Les locaux sont situés au 10 bd du Général de Gaulle.
4 volontaires chaque nuit, pour un total de 120 nuits ! Comme vous le voyez, le projet implique beaucoup de monde, c’est à une véritable mobilisation générale de nos paroisses que nous appelons !
Cela dit, ce sont des engagements limités dans le temps : quelques soirées ou nuitées sur toute la période d’hiver.

Des engagements limités, certes, mais quelle richesse ! Les grâces reçues en participant à ce projet sont très nombreuses : mise en contact avec le monde de la rue, rencontre avec des frères démunis, rencontre avec des paroissiens, ouverture aux autres. Le tout dans un contexte fraternel et convivial, favorisé par ce repas pris ensemble…

N’hésitez pas à en discuter avec vos amis paroissiens qui ont participé à ce projet l’an dernier.

Comment participer au projet Hiver Solidaire ?
Si vous pensez pourvoir vous rendre disponible sur une ou plusieurs soirées de l’hiver prochain, faites-vous connaître, et enregistrez-vous sur le lien : https://bit.ly/HiverSolidaireRueilMalmaison
(Les personnes déjà inscrites l’an dernier n’ont rien à faire)
Un planning sera envoyé en temps et en heure à toutes les personnes inscrites pour permettre à chacun de choisir les dates auxquelles il participera au projet.

Une réunion d’information aura lieu le mardi 21 novembre à 20h30 dans la grande salle paroissiale du 19 Boulevard de Gaulle, pour répondre à toutes les questions.

Une rencontre avec une personne de l’association « Aux captifs la libération » est également prévue, le mardi 12 décembre 2023 à 20h30 au 19 bd de Gaulle. Cette association connaît très bien le mode de la rue, et nous conseillera sur la façon d’aborder nos accueillis, afin d’enrichir ce temps de la rencontre.

L’équipe d’animation d’Hiver Solidaire Rueil-Malmaison :
Vincent Guinamard, responsable Hiver Solidaire Rueil
Benoit Gilles, responsable Approvisionnement/Budget
Gérard Bleichner, responsable Suivi des Accueillis
Pierre Petetin, responsable Communication

Pour plus d’information, écrivez-nous : hiversolidaire.rueil@gmail.com

Encore une fois, merci pour votre participation, et prions le Seigneur pour qu’il nous apporte, à nous et à nos accueillis, la joie et la grâce de la rencontre de l’autre.

Comme dit le Pape François : « Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent » (5ème journée mondiale des pauvres).

Participer à Hiver Solidaire, c’est se laisser évangéliser par nos frères ! Vous êtes donc invités et même appelés à participer à ce beau projet de fraternité.  !

Espérant vivement vous revoir un de ces soirs au 10 bd de Gaulle
Pour l’équipe Hiver Solidaire Rueil-Malmaison

Pierre Petetin

Hiver Solidaire 2023-2024 : actualités !

Souvenez-vous !

La prière “Hiver Solidaire”

Seigneur Jésus,

toi qui le soir de Noël a accepté de naître parmi nous dans l’humilité,
toi qui nous a annoncé que le Père portait un amour de prédilection
aux plus pauvres et aux plus fragiles,
toi qui as enseigné que l’on pouvait servir Dieu en servant nos frères en humanité,
nous te confions l’opération Hiver Solidaire dans nos paroisses de Rueil et dans toutes les paroisses accueillantes de France.

Nous te confions chaque personne accueillie.
Spécialement Jean-Pierre, Carlos, Patrice et Mihail, que nous hébergeons.
Bénis-les et accompagne-les sur leur chemin de vie.
Nous te rendons grâce pour chaque bénévole  qui offre son temps et sa présence et pour l’équipe qu’ils forment.
Bénis-les et fortifie-les.
Envoie les bénévoles dont nous avons besoin pour assurer l’accueil jusqu’à fin mars.

Que ta paix règne dans ce lieu et dans les cœurs qui y vivent.
Que par ta grâce, Hiver Solidaire soit dans notre paroisse un signe de fraternité et d’espérance.