Jeudi Saint

9 avril 2020

9 avril 2020
Catégorie d’évènement:

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie, lors de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. C’est le début du Triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.

POUR SUIVRE :

8h : office des ténèbres à vivre sur la chaîne Youtube du diocèse de Nanterre

10 h : temps de enfants sur la chaîne Youtube des paroisses de Rueil

20h30 : Sainte Cène en direct sur la chaîne Youtube des paroisses de Rueil -> feuille de chants

Et toute la semaine, suivez la retraite spirituelle de la semaine sainte sur la chaîne Youtube des paroisses de Rueil

PROPOSITIONS POUR VIVRE LE JEUDI SAINT CHEZ VOUS :

Le lavement des pieds à vivre à la maison

Proposer à ceux qui vivent avec vous actuellement ce geste qui signifie : ‘je me mets à ton service’.

A vivre jeudi saint de préférence dans la journée avant la retransmission de la Sainte Cène (20h30), soit juste après.

Matériel : une bassine, une carafe d’eau, une serviette blanche (ou unie), un évangile.

Déroulement :

• Entrer dans la prière par un signe de croix et un chant (‘Je vous ai choisis’, ‘Ubi caritas’, ‘il n’y a pas de plus grand amour’…)
  • Lire : Evangile de Saint Jean, chapitre 13, verset 1 à 11 (et s’arrêter là)
  • En cercle assis sur des chaises : le premier lave les pieds de son voisin et les essuyer. Il peut finir en traçant sur le pied une petite croix avec le doigt.
  • Celui qui a reçu le lavement peut remercier en posant les mains sur la tête de celui qui est encore à genoux devant lui et prier en silence.
  • puis, à son tour, il prend la bassine et offre le geste du lavement des pieds au voisin suivant.
  • On reste dans le silence et la prière pendant tout ce geste (si on est nombreux, on peut chanter des refrains de médiation).
  • Le tour fini : on lit la suite de l’évangile St Jean, chapitre 13, versets 12 à 17. “Sachant cela, heureux êtes-vous si vous le faites.

” Si on est très peu nombreux, tout le monde peut offrir le lavement des pieds à tous les autres.

JEUDI SAINT au soir : lire Jn 13-17

Après l’office de la Cène, vous pouvez, avant minuit, lire le “discours après le Cène”, les paroles de Jésus à ses disciples le jeudi saint.

Evangile selon Saint Jean, de 13, 18 à la fin du chapitre 17.

• Se mettre dans un climat de prière : devant un coin prière familial si on est à plusieurs.
  • Si on est plusieurs, lire à tour de rôle.
  • On peut rythmer par des refrains méditatifs.