Concert – messe en Si – Bach

Heure :

Eglise Saint Pierre Saint Paul
place de l'église

Oeuvre magnifique, offerte dans une perspective de méditation spirituelle.

« Messe en si » de Jean-Sébastien Bach

par le chœur et l’ensemble instrumental Confitebor de Saint-Augustin

Direction : Christophe Martin-Maëder.

Libre participation aux frais.

“Pour tout musicien : une grande et belle aventure, c’est l’idée qui vient à l’esprit pour parler de la « Messe en si mineur » de Johann Sebastian Bach à l’audition de laquelle je vous convie. Le message de Bach, bien au-delà d’une perfection musicale évidente, est un témoignage de sa spiritualité, que l’on perçoit si profonde et pleinement incarnée par l’action musicale. Ce message intemporel s’exprime, de façon magnifique. C’est un véritable catéchisme musical, chacune des pièces composant cette messe portant à son maximum l’intensité du texte chanté. Pour vous présenter cela, plutôt que d’évoquer plus ici la genèse (passionnante) de cette œuvre extraordinaire, et du procédé compositionnel étonnant qui a été à son origine – ce que fera le programme distribué – c’est de la grandeur du message qu’elle porte que, très modestement, j’ai souhaité évoquer. Aussi je suis très heureux de vous inviter à l’audition de cette œuvre le dimanche 25 novembre à 15h en l’église Saint-Pierre – Saint-Paul de Rueil-Malmaison.”

Christophe Martin-Maëder

Plus d’informations sur la messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach