Parcours Bible à Rueil

Dans le cadre de « Bible à Rueil », des groupes de personnes se réunissent une fois par mois autour de la Bible pour mieux la comprendre et/ou pour mieux comprendre leur vie à sa lumière.

Six groupes d’études bibliques, d’une dizaine de personnes chacune, travaillent les uns sur l’Ancien Testament, d’autres sur le nouveau, et se réunissent une fois par mois, deux heures, étudiant les textes à des rythmes différents selon les groupes.

En 2016/2017, par exemple, ont été étudiés l’évangile de Marc, Job, Ezéchiel, le Cantique des Cantiques, Qohélet, ou encore les livres de Samuel selon les équipes.

N’hésitez pas à rejoindre une des équipes pour approfondir votre connaissance des Ecritures !

Animateurs : Lilhaud LOYAT, Geneviève SIMONNET et Francis LAPIERRE

Découverte de l'hébreu biblique

Il existe à Rueil un groupe d’hébraïsants qui se réunit à la maison paroissiale, 19 bd du Général de Gaulle :

  • une initiation à l’Hébreu, le mardi à 10h
  • le  » café  » le vendredi à 10h, exploration d’un texte de l’Ancien Testament de la messe du dimanche à venir.

Animatrice : Marie-May Gellion

Contées bibliques

Les contées bibliques sont proposées au long de l’année. Un groupe de conteuses se réunit un lundi après-midi par mois pour les préparer. Pour le moment, les contées se font à Sainte Thérèse, mais les conteuses sont à la disposition des autres paroisses ou de l’aumônerie.

Les contées bibliques sont destinées aux adultes en priorité, mais elles sont accessibles pour les enfants accompagnés de leurs parents.

Le programme en 2017-2018 

Paroisse Sainte-Thérèse
six fois par an le samedi de 17h15 à 18h15

Les propositions diocésaines, la Maison de la Parole

Le diocèse de Nanterre propose régulièrement des formations autour de la Parole de Dieu à l’évêché, mais il existe également un lieu particulier dédié à la parole de Dieu dans notre diocèse : la Maison de la Parole, située à Meudon.

La Maison de la Parole est un lieu diocésain destiné à accueillir tous ceux qui souhaitent découvrir la Parole de Dieu telle qu’elle nous l’est transmise dans la Bible et par l’Église, quelle que soit leur situation vis à vis de l’Église, La création de la Maison de la Parole s’inscrit clairement dans une perspective d’évangélisation de tous ceux qui y seront accueillis ; l’initiation à la Lectio Divina qui leur sera proposée a pour objectif de mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. Cette Maison a donc pour objet d’être :

  • un des lieux d’évangélisation du diocèse.
  • un lieu d’accueil pour les personnes de toutes générations, de tous milieux, certaines ayant déjà des liens avec l’Église, d’autres étant au seuil de cette Église, d’autres enfin manifestant une simple curiosité par rapport à la Bible, avec une attention particulière aux personnes vivant ou travaillant sur le quartier.
  • un lieu d’exposition permettant de dialoguer avec les artistes et notamment les plus jeunes d’entre eux, autour de thèmes artistiques en lien avec la Parole de Dieu
  • un lieu d’information et de formation autour de la Bible.
  • un lieu d’écoute et de partage, de prière personnelle et (ou) communautaire à partir de la Parole de Dieu
  • un lieu de ressourcement, de silence, pour favoriser une rencontre personnelle avec le Christ, Parole de Dieu.

LA MAISON DE LA PAROLE

4bis rue Hélène Loiret 92190 Meudon

Tél : 01 46 26 84 30

Re-découvrez la bible en septembre

Une fois par mois, dans le cadre de “Bible à Rueil”, des groupes de personnes se réunissent autour de la Bible pour mieux la comprendre et/ou pour mieux comprendre leur vie à sa lumière. En 2016/2017, ce sont environ 70 personnes qui ont étudiés l’évangile de Marc, Job, Ezéchiel, le Cantique des Cantiques, Qohélet, ou encore…

Lire

Contée biblique

Pour redécouvrir la saveur de la Parole en famille, voici le programme des contées bibliques pour l’année scolaire 2017/1018 : 7 octobre : Esther : un conte à la cour de Perse 18 novembre : Job, un chemin d’espérance 9 décembre 2017 : Daniel : voyages dans les temps 20 janvier 2018 : la bonne…

Lire

Tobie et Sarra … Merci !

A voir absolument ! Très bon moment en famille au Théâtre André Malraux ce samedi 20 mai. Tobie et Sarra, une comédie musicale qui nous plonge dans ce récit poignant de l’ancien testament. Drôle et en même temps abordant des thèmes si profonds, tout en finesse (l’engagement, le bien/le mal, la tentation, l’espérance, le respect de la…

Lire