LES OBSEQUES

« Ensemble, vivre le deuil dans l’espérance chrétienne ».

Vous venez de perdre un proche. Nous nous associons à votre peine. Vous souhaitez, dans la foi et l’espérance, une célébration d’obsèques dans votre paroisse de Rueil-Malmaison. Avec les Pompes Funèbres, vous fixerez le jour et l’heure compte tenu des possibilités de chaque lieu.

Au cœur de la tristesse, de la peine du deuil, nous célébrerons l’espérance chrétienne : «Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité… Dieu, à cause de Jésus, emmènera ceux qui se sont endormis avec son Fils. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.» (Saint Paul aux Thessaloniciens).

Une équipe de Chrétiens à votre service

Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec vous afin de préparer la célébration des obsèques.

A cet effet, il vous sera remis un livret vous permettant de choisir des textes tirés de la Bible, présentant des regards de foi et d’espérance face à la mort et témoignant de l’amour infini de Dieu.

En choisissant les textes et en disant pourquoi vous les avez choisis, et en évoquant la mémoire du défunt, vous nous aiderez à faire que ce temps de prière soit adapté à ce que vous ressentez et ce que vous voulez partager en cet instant de recueillement. Un organiste et un chantre seront là pour nous aider à vivre, par la musique et les chants, notre espérance chrétienne.

Célébrer notre foi et notre espérance

En l’église paroissiale de votre quartier, nous nous réunirons pour ce dernier adieu. L’importance de notre ville et le nombre d’églises font que des horaires ont dû être établis qui s’ajoutent aux autres contraintes liées à l’accès des autres lieux (hôpital, cimetière, crématorium…).

La personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil sera présente à la célébration. La célébration des funérailles est un temps de prière qui peut être aussi bien célébré par un prêtre ou un laïc. Comme dans de nombreuses paroisses de France, selon les jours et horaires, compte tenu des possibilités des uns et des autres, un laïc appelé par l’Église pour cette mission peut-être amené à assurer cette célébration.

Le dimanche qui suit la célébration des funérailles, au cours des messes, il est fait mémoire des défunts dont les obsèques ont été célébrées dans la semaine précédente.

En union de prière,

P. Jacques Anelli, curé

Lors d’un décès d’un de vos proches, c’est avec les Pompes Funèbres, vous fixerez le jour et l’heure compte tenu des possibilités de chaque lieu. Ensuite un mebre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec vous pour la préparation de la célébration.

le premier contact avec la paroisse après un décès se fait par le biais des pompes funèbres. C’est l’équipe d’accompagnement des familles en deuil qui vous contactera.

EN SAVOIR +

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Les funérailles sur le portail de la liturgie catholique

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le site du Cybercuré

[icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] Le Service Catholique des Funérailles

AU BOUT DE LA ROUTE

Au bout de la route, il n’y a pas la route
mais le terme du pèlerinage.

Au bout de l’ascension, il n’y a pas l’ascension
mais le sommet.

Au bout de la nuit, il n’y a pas la nuit
mais l’aurore.