LE MARIAGE

MARIAGE

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Vous souhaitez vous marier à l’église ?

Se marier, c’est engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime. Que vous souhaitiez vous marier dans une église de Rueil ou ailleurs, nous serons heureux de préparer avec vous votre mariage, sa célébration et de ce qu’il engage dans toute une vie de couple, de famille.

En pratique

Votre première démarche : douze mois avant la date du mariage, vous rendre à l’accueil dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul, quel que soit le lieu de la célébration de votre mariage (y compris si vous souhaitez vous marier à Saint-Joseph de Buzenval, Notre-Dame de la Compassion ou Sainte-Thérèse à Rueil-Malmaison) qui vous expliquera la marche à suivre.

Vous serez ensuite accompagnés par le prêtre (ou le diacre) qui vous mariera, ou alors par un couple « Relais-Mariage » si votre mariage est prévu en dehors de Rueil. Cet accompagnement vous amènera à réfléchir à votre projet, à préciser vos attentes et vos convictions au moment de vous marier.

QUI CONTACTER ?

Accueil de Saint Pierre Saint Paul,

quelle que soit la paroisse sur laquelle vous voulez vous marier

Première lettre de saint Jean

Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu’il nous donne part à son Esprit.

Pèlerinage des mères de famille à Cotignac

Message de Mgr Aupetit aux célibataires

Message de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, au groupe « célibataires en Église » Colloque aux Bernardins, le samedi 2 février 2019. Chers amis, Dans l’un des récits de la Genèse, il est dit qu’Adam fut créé seul face à Dieu son Père. Cette solitude que Dieu seul rejoint pleinement est celle de la maturité, du…

Lire +

La Saint Valentin autrement

Ephata vous propose de vivre la Saint-Valentin autrement à la Paroisse Sainte Thérèse afin de vous offrir un temps à deux, un dîner en tête-à-tête pour échanger avec une animation par Vivre et Aimer (mouvement au service d’une relation de couple durable). Participation 15€ par personne, le samedi 16 février 2019 de 20h00 à 22h30,…

Lire +