Pèlerinage des mères de famille

Chaque année, un groupe de femmes se forme à Rueil au mois de juin pour pèleriner vers le sanctuaire Notre Dame de Grâces de Cotignac.

Ce pèlerinage, dans cette belle Provence du mois de juin, est avant tout une rencontre avec le Seigneur, trois jours pour quitter notre « ordinaire ». C’est l’expérience « extra – ordinaire » de laisser ses habitudes, son confort, de couper les cordons pour aller à l’essentiel, pour rendre grâce, pour faire le point, pour demander, pour puiser à la source, pour donner du temps à Dieu et porter les intentions confiées. C’est une école de vie dans la simplicité, la délicatesse, la charité et la prière.

Quels que soient votre âge, votre chemin, votre engagement, vous êtes toutes bienvenues (…dans la limite des places disponibles).

Pour que la crise ne constitue pas un obstacle, une caisse de solidarité est mise en place en toute discrétion.

Groupe Rueil – Cotignac

Pèlerinage des pères de famille

Chaque année, le 1er week-end de juillet, un groupe de pères de famille de Rueil se réunit pour marcher, rejoignant ainsi des dizaines d’autres groupes de pères marchant dans toute la France vers Vézelay, Cotignac ou le Mont-Saint-Michel…

L’esprit de notre groupe se caractérise par 4 points essentiels :

  • L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun,
  • L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe,
  • La liberté et l’absence de formalisme,
  • Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme.

En cette année 2017, le groupe de Rueil marchera vers le Mont-Saint-Michel.

Pèlerinage de l'ensemble pastoral
Pèlerinage diocésain

Pèlerinage fluvial du diocèse de Nanterre

Chaque année, depuis 2011, le diocèse de Nanterre organise, sur une journée, un pèlerinage fluvial sur les pas de sainte Geneviève.

Un parcours, de notre diocèse, lieu de naissance de notre sainte patronne … à Paris, lieu de son passage au Ciel… Par la Seine, rappelant  la démarche que fit Geneviève pour ravitailler Paris affamé.

Pour confier l’année nouvelle et notre diocèse à l’intercession de notre protectrice.

Au programme : célébration eucharistique, processions, temps de prière et de méditation, vêpres …

En savoir plus

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Tous les deux ans, notre diocèse organise ce grand pèlerinage à Lourdes où se retrouvent tous les fidèles qui viennent rendre visite à la Vierge Marie, notre sainte Mère du Ciel. Cette année, il revêtira un caractère particulier en raison des 50 ans de notre diocèse et nous souhaiterions que tous puissent inviter largement autour d’eux tous ceux qui, peut-être, ne connaissent pas encore ce lieu béni. Les malades et les personnes handicapées auront, bien sûr, une place privilégiée et seront accompagnés par notre hospitalité qui allie compétence et générosité. Je serais heureux d’être au milieu de vous avec de nombreux prêtres et diacres pour vivre avec dévotion ce temps si fraternel. Au sommet de la croix, Jésus nous a confié à sa mère. C’est à elle que nous confierons tout ceux que nous aimons. (Monseigneur Aupetit)

Le pèlerinage accueille et accompagne :

• les personnes seules, en couple, ou en famille, en groupe ou en paroisse, pratiquantes ou non, en recherche ou dans le doute…

• les pèlerins malades ou handicapés : une structure d’accueil et d’hébergement adaptée, avec l’aide d’hospitaliers bénévoles, est prévue.

• les enfants et les jeunes venant avec leurs parents : des activités sont proposées par tranches d’âge pour les 4/6 ans (éveil à la foi), les 6/11 ans et les collégiens.

En savoir plus

Journées Mondiales de la Jeunesse

Jean-Paul II, qui a toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, leur avait adressé au soir de son élection un message fort : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Eglise ».

En 1984, il invitait les jeunes à se rassembler à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. A cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte, devenue ensuite la Croix des JMJ. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes ont participé, à Rome, à un rassemblement sur un thème tiré de la première lettre de Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. » (1P 3, 15).

Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à officialiser les « Journées Mondiales de la Jeunesse ».

Les prochaines journées mondiales de la jeunesse auront lieu du 22 au 27 janvier 2019 au Panama.

« Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1,38)

Pélerinage paroissial en Terre Sainte – avril 2018

Partir sur la terre de la Révélation, ouvrir la Bible dans ces paysages qui l’ont vu naître et dans lesquels Dieu a donné des couleurs et des odeurs à la Parole qu’Il a adressée à l’humanité, découvrir que l’histoire de chacun d’entre nous est histoire sainte car le Dieu de l’Alliance s’est mêlé à l’histoire…

Lire

Pèlerinage diocésain à Lourdes avec Monseigneur Aupetit

Du 23 au 26 octobre 2017, Monseigneur Aupetit nous invite, pour cette année toute particulière des 50 ans du diocèse, à pèleriner ensemble à Lourdes. Si vous souhaitez vous y rendre grâce aux trains et avions prévus pour cet évènement, il faut vous inscrire avant le 7 juillet 2017, afin que le diocèse puisse faire…

Lire

Pèlerinage des mères

Les 9, 10 et 11 juin 2017 aura lieu le pèlerinage des mères à Notre-Dame de Grâce à Cotignac. Vous pouvez encore vous inscrire, il reste quelques places ! Contacter l’équipe organisatrice

Lire

FRAT 2017

Le pèlerinage du FRAT qui est organisé tous les 2 ans à Jambville aura lieu du 2 au 5 juin 2017. Il rassemblera tous les jeunes chrétiens sur le thème « Souffle sur eux et qu’ils vivent » (Ez 37,9). Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens…

Lire