Le Monde et l’Eglise de demain : quel engagement nécessaire de chacun ?

1 octobre 2020 à 20:45 - 23:00

Eglise Sainte Thérèse
21 bis avenue de Seine

Les Semaines Sociales de Rueil et le Doyenné du Mont-Valérien vous invitent à une soirée-débat le jeudi 1er octobre à 20h45 sur le thème « Le Monde et l’Eglise de demain : quel engagement nécessaire de chacun ?« , avec Anne-Marie Pelletier, théologienne, enseignante, membre de l’Académie pontificale pour la vie et de la Commission pontificale sur le diaconat féminin, et Michel Camdessus, économiste et banquier, ancien Directeur général du Fonds Monétaire International et Président des Semaines Sociales de France de 2000 à 2007.

L’impact de la pandémie de covid est profond et durable sur nos sociétés déjà fragilisées : le virus a révélé ou accéléré des difficultés existantes – sociales, environnementales, économiques et politiques – et en a créé de nouvelles. La sortie de crise nous met aujourd’hui face à des défis inédits.

L’Eglise a été aussi profondément impactée par la pandémie. Le virus a remis en question ses manières de célébrer, d’annoncer et de servir et suscite débats et tensions, ceci alors même qu’elle peine à sortir de la crise des abus et du cléricalisme. La situation l’appelle à se renouveler encore plus profondément.

Face à ces défis majeurs, quelles sont les raisons d’espérer ? Et surtout quelles priorités pouvons-nous ou devons-nous donner à notre engagement dans la société et dans l’Eglise, aujourd’hui et demain ?

La rencontre se tiendra à l’église Sainte-Thérèse (21 bis avenue de Seine à Rueil-Malmaison) et nous y accueillerons les participants dans le respect des règles en vigueur (masque obligatoire). On pourra également suivre les échanges et participer aux débats via la chaîne YouTube Paroisses de Rueil